Tempête Ana : la station de ski Isola 2000 ferme pour mieux rouvrir

© capture d'écran Google Street View
  • Copié
B.P. avec J.J Héry , modifié à
L'abondance de neige tombée sur la station des Alpes-du-Sud la contraint à fermer son domaine mardi. Un mal pour un bien, selon le directeur de l'office de tourisme local.

Fermer pour mieux rouvrir. La station de ski Isola 2000, située dans les Alpes-du-Sud, n'ouvrira pas son domaine skiable mardi. La faute à l'épais manteau de neige qui recouvre la montagne après le passage de la tempête Ana. Mais si cette situation est préjudiciable dans l'immédiat, elle devrait permettre d'emmagasiner de la neige pour le reste de la saison. 

"On purge la montagne". Lionel Fernandez, le directeur de l'office de tourisme d'Isola 2000, est en tout cas confiant. Interrogé par Europe 1, il a expliqué l'enjeu de la fermeture du domaine mardi. "Les précipitations neigeuses se sont produites avec une température relativement haute. Donc la neige est très dense, chargée en eau, ce qui fait un manteau neigeux très lourd. Il est nécessaire de sécuriser le domaine. On crée des avalanches artificielles avec un procédé d'explosifs à distance. On purge la montagne, en gros", détaille-t-il. 

La saison déjà assurée ? A ce jour, la station, comme l'ensemble des Alpes-du-Sud, a vu la neige tomber en abondance, avec une hauteur estimée entre 90 et 110 centimètres. Lundi, l'ensemble des Alpes était placé en vigilance orange par Météo France face au risque élevé d'avalanches dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux en altitude. Mais selon le directeur de l'office de tourisme d'Isola 2000, le conséquent amas de neige devrait assurer le bon fonctionnement du domaine skiable sur toute la saison. "Toute cette masse de neige nous permet d'augurer avec optimisme la suite de la saison, pratiquement jusqu'à la fin", confirme Lionel Fernandez. Un mal pour un bien.