Téléthon : 89 millions d'euros de dons, en baisse

, modifié à
  • A
  • A
Cette baisse avait notamment été attribuée aux obsèques de Johnny Hallyday, retransmises au même moment.
Cette baisse avait notamment été attribuée aux obsèques de Johnny Hallyday, retransmises au même moment. © AFP
Partagez sur :
L'année précédente, quelque 93 millions d'euros avaient été récoltés. Cette baisse est notamment attribuée aux obsèques de Johnny Hallyday, retransmises au même moment. 

Légère baisse pour le Téléthon. Le montant final des dons récoltés est de plus de 89 millions d'euros, contre près de 93 millions lors de l'édition précédente, a annoncé mardi l'association organisatrice AFM-Téléthon. Au terme du grand marathon caritatif retransmis à la télévision publique les 8 et 9 décembre derniers, le compteur des promesses de don s'était arrêté à 75,6 millions d'euros, contre 80,3 en 2016. Cette baisse avait notamment été attribuée aux obsèques de Johnny Hallyday à Paris le samedi 9, également retransmises en direct.

Recherche sur les maladies rares. En 2015, le Téléthon avait recueilli au final 94 millions, contre 92 en 2014 et 89 en 2013. Le record de dons remonte à 2006, avec près de 107 millions d'euros. Ces sommes servent à financer la recherche sur les maladies rares et le développement de nouvelles thérapies. "Grâce au Téléthon, huit médicaments de thérapie génique, développés par notre laboratoire Généthon, sont testés, en ce moment même, chez plusieurs dizaines de malades concernés par des maladies rares du muscle, du sang, du système immunitaire ou de la vision", a déclaré la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, dans un communiqué.