Publicité
Publicité

SONDAGE - 91% des Français pensent qu'il faut interdire aux casseurs de participer aux manifestations

Ugo Pascolo . 1 min
SONDAGE - 91% des Français pensent qu'il faut interdire aux casseurs de participer aux manifestations
SONDAGE - 91% des Français pensent qu'il faut interdire aux casseurs de participer aux manifestations © Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Plus de 9 Français sur 10 veulent que les casseurs soient frappés d'interdiction dans les manifestations. C'est le principal enseignement d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD. Les électeurs de Renaissance pointent même à 97% d'opinion favorable, tandis que ceux des Verts pointent à 71%.

Ils sont présents très régulièrement dans les manifestations : les casseurs. Dernier exemple en date, ce jeudi 18 septembre, où l'on dénombre 309 interpellations et 134 gardes à vue. Dans leur sillon, des dégradations et des images de violences qui, parfois, vont jusqu'à prendre le pas sur les causes des manifestations qu'ils infiltrent. Et les Français en ont assez. C'est le principal enseignement d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD* ce samedi. 91% des sondés sont favorables à interdire aux casseurs de participer à des manifestations. 8% sont contre cette idée, et 1% ne se prononce pas. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Presque toutes les classes d'âge au-dessus des 90%

Dans le détail, 89% des hommes sont pour, et 92% des femmes. Tandis que CSP+, CSP- et inactifs pointent respectivement à 90%, 91% et 90% d'opinion favorable, la pyramide des âges laisse peu de place au doute. Exception faite des 25-34 ans (80%), toutes les classes d'âge sont à plus de 90% en faveur d'une interdiction des casseurs dans les manifestations. Les 18-24 ans, les 50-64 ans et les 65 ans et plus sont 93% à ne plus vouloir voir de casseurs, tandis que les 35-49 ans pointent à 90%. 

Si l'unanimité est proche, à l'aune des opinions politiques les choses sont moins homogènes. Certes il n'y a pas de clivage gauche-droite sur cette question et la volonté d'interdiction reste très largement majoritaire. Reste que les électeurs de gauche sont 81% à souhaiter une interdiction des casseurs, quand Renaissance pointe à 97%, LR à 93%, et le RN à 96%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une différence qui cache une disparité au sein même des différentes franges de la gauche : si le PS est à 89%, les partisans de LFI sont 72% à vouloir bouter les casseurs hors des cortèges, quand ceux de Europe Écologie-Les Verts sont 71%. 

* Questionnaire auto-administré en ligne sur panel réalisé les 18 et 19 septembre sur un échantillon national représentatif de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.