SONDAGE - 72% des Français estiment que la France est en voie de mexicanisation
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 72% des Français pensent que le pays est en voie de mexicanisation. Une propension qui est majoritaire dans toutes les classes d’âge, selon le sexe comme selon les catégories socio-professionnelles. 90% des électeurs du RN et de Reconquête pensent que la France est en train de sombrer sous la pression du narcotrafic.
La France est-elle en train d'être submergée par le narcotrafic, la violence et la criminalité ? Un peu plus d'une semaine après l'assassinat en plein jour de Mehdi Kessaci, frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD* révèle que 72% des Français pensent que le pays est en voie de mexicanisation. Une propension en hausse d'un point par rapport à un précédent pointage réalisé en novembre 2024, alors que dans l'affaire Kessaci, la piste d'un assassinat commandité par une figure de la DZ mafia semble de plus en plus privilégiée.
79% des 18-25 ans pensent que la France se mexicanise...
Dans le détail, 71% des hommes interrogés pensent que le pays est en passe d'être submergé par le narcotrafic, contre 74% des femmes. Chez les CSP+, cette idée baisse à 64%, tandis qu'elle est respectivement à 74% et 76% chez les CSP- et les inactifs.
Du côté des classes d'âges, toutes sont au-dessus du seuil des 70%, exceptés les 25-34 ans (67%) et les 35-49 ans (64%). Ainsi, les moins de 35 ans sont 72% à penser que l'Hexagone se mexicanise, tandis que les 18-25 ans sont 79%. Chez les seniors, les 50 ans et plus partagent le même constat pour 76% d'entre eux, tandis que les 65 ans et plus pointent à 78%.
À l'aune des opinions politiques, on observe que toutes les pensées et les courants convergent majoritairement vers ce constat, sauf les Ecologistes. Les Verts sont ainsi 40% à penser que le pays est en passe de se faire submerger par le narcotrafic, il s'agit de la seule catégorie en dessous du seuil des 50%. Les électeurs de LFI sont 55% à être d'accord, contre 54% des personnes qui mettent un bulletin PS dans l'urne.
... tout comme 90% des électeurs du RN et de Reconquête
À droite, les choses sont nettement moins hétérogènes, puisque 82% des personnes jugent en effet que le pays est en voie de mexicanisation. Les Républicains pointent à 87%, tandis que les électeurs du RN et de Reconquête sont d'accord pour 90% d'entre eux.
Enfin, dans le camp de la majorité présidentielle. 59% constatent que la France tombe dans le narcotrafic, la violence et la criminalité.
* Questionnaire auto-administré en ligne sur panel réalisé les 20 et 21 novembre sur un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.