Publicité
Publicité

Soldes d'été : pourquoi n'ont-ils pas encore débuté dans certains départements français ?

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Soldes d'été : pourquoi n'ont-ils pas encore débuté dans certains départements français ?
Soldes d'été : pourquoi n'ont-ils pas encore débuté dans certains départements français ? Hans Lucas via AFP / © ?Albin Bonnard / Hans Lucas

Les soldes d'été battent leur plein depuis ce mercredi 25 juin, mais pas dans tous les départements français. Il existe en effet des exceptions à l'image de la Corse et de certains territoires d'outre-mer, où un décalage des dates avec le reste de la France métropolitaine est observé. Europe 1 fait le point.

Avec l'arrivée de l'été, la période des soldes s'ouvrent en France le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin, pour se terminer quatre semaines plus tard, comme le précisent l'article L. 310-3 du code de commerce et l’arrêté du 27 mai 2019. Cette année, cette période s'étend donc de ce 25 juin au mercredi 22 juillet inclus. Mais ce n'est pas le cas pour certains départements français, dont les dates des soldes d'été sont décalées pour diverses raisons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Coïncider avec la période touristique

En effet, en France métropolitaine, seule la Corse fait figure d'exception. En Corse-du-Sud et en Haute-Corse, la période des rabais est décalée de deux semaines par rapport au reste du territoire, et se déroulera donc cette année du 9 juillet au 5 août. Pourquoi un tel décalage ?

Les deux départements de l'Ile de Beauté ont demandé une dérogation pour que les soldes coïncident avec la saison touristique, comme le relate Capital. D'ailleurs, cette dérogation a été en vigueur dans deux autres départements bordés par la Méditerranée, les Pyrénées-Orientales de 2009 à 2022 et les Alpes-Maritimes de 2003 à 2023, avant qu'ils ne demandent le retour d'un alignement des dates avec le reste du pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des dates différentes dans certains départements d'outre-mer

L'outre-mer est l'autre exception de la période des soldes d'été. En raison de leur position géographique éloignée de la Métropole, des départements et des territoires ultra-marins décalent également cette période propice aux bonnes affaires, avec pour chacun d'eux, des dates distinctes qui répondent aux critères de l'arrêté du 27 mai 2019.

Cela concerne la Guadeloupe, la Martinique, l'île de La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin (dates indiquées ci-dessous). A noter que pour les promotions en ligne sur les sites de e-commerce, les dates des soldes sont les mêmes que celles de la France métropolitaine, quel que soit le lieu de l'entreprise, comme l'indique le gouvernement.

Dates des soldes d'été dans certains départements et collectivités d'outre-mer en 2025 :

  • Guadeloupe : du 27 septembre au 24 octobre inclus
  • Martinique : du 2 octobre au 29 octobre inclus
  • Saint-Barthélemy : du 11 octobre au 7 novembre inclus
  • Saint-Martin : du 11 octobre au 7 novembre inclus
  • Saint-Pierre et Miquelon : du 16 juillet au 12 août inclus