Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Soirée charcuterie, vin rouge... Le Canon français encore une fois dans le viseur de LFI

Des forces de l'ordre seront mobilisées pour veiller à ce que tout se passe dans le calme. [pexels]

Le Canon français, évènement promouvant l'art de vivre à la française à travers de grands banquets, est dans le viseur de La France insoumise. Face aux attaques répétées du parti, les organisateurs avouent ne pas comprendre l'obsession de ces élus à faire interdire les rassemblements.

Vous connaissez sûrement le Canon français, cette société d’évènementiel qui organise régulièrement des grands banquets à l’ambiance festive et franchouillarde. La prochaine grande fête est prévue le samedi 18 avril au parc des expositions de Caen. Mais voilà : l'événement est dans le viseur de certains élus insoumis, qui lui reprochent de véhiculer des idées extrémistes. 

Une pétition a même été lancée pour faire interdire l'événement. Pourtant, au programme du Canon : des banquets XXL, des bérets, du vin rouge dans les verres et des plats du terroir dans l'assiette, le tout sur un fond de variété française. Alors quand Pierre-Alexandre de Boisse, un des fondateurs, apprend qu'une nouvelle fois La France insoumise veut faire interdire cette grande fête, il ne comprend pas.

Des fêtes qui séduisent de plus en plus

"Peut-être qu'il y a une détestation du concept. Nous, on est là pour faire la fête, donner de la joie aux gens, valoriser les produits du terroir, soutenir nos filières agricoles qui en ont parfois bien besoin, valoriser les circuits courts, servir des vins français et faire la fête, tout simplement", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

Depuis 4 ans, ces fêtes séduisent de plus en plus de bons vivants. Le Canon français en est à une centaine de banquets organisés pour plus de 100.000 personnes rassemblées partout dans l'Hexagone.

"Notre événement rencontre un franc succès. C'est-à-dire que les gens viennent, reviennent encore plus nombreux. On reçoit des milliers de messages de soutien, de gens qui veulent venir. Il y a des gens qui attendent que ça passe près de chez eux pour venir participer", souligne Pierre-Alexandre de Boisse. 

Samedi, pour ce banquet à Caen, l'organisateur espère que des partisans de La France insoumise ne viendront pas tenter de perturber la soirée. Des forces de l'ordre et un service de sécurité privé seront mobilisés pour veiller à ce que tout se passe dans le calme.