Santé : 500 manifestants devant le ministère pour les "oubliés du Ségur"

(Photo d'illustration). Environ 500 personnes ont manifesté mardi devant le ministère de la Santé pour réclamer l'extension des hausses de salaires du "Ségur de la santé" aux salariés des services sociaux et médico-sociaux.
(Photo d'illustration). Environ 500 personnes ont manifesté mardi devant le ministère de la Santé pour réclamer l'extension des hausses de salaires du "Ségur de la santé" aux salariés des services sociaux et médico-sociaux. © AFP
  • Copié
avec AFP
Quelque 500 personnes, les "oubliés du Ségur" ont manifesté devant le ministère de la Santé mardi à l'appel de la CGT. Ils demandent notamment  l'extension des hausses de salaires du "Ségur de la santé" aux salariés des services sociaux et médico-sociaux.

Environ 500 personnes ont manifesté mardi devant le ministère de la Santé, à l'appel de la CGT, pour réclamer l'extension des hausses de salaires du "Ségur de la santé" aux salariés des services sociaux et médico-sociaux.

Les mêmes revendications

Les "oubliés du Ségur" se sont une nouvelle fois rappelés au souvenir du gouvernement. Leur revendication, objet de plusieurs journées de mobilisation depuis octobre, n'a pas varié : obtenir l'augmentation de 183 euros net par mois accordée à leurs collègues soignants. "Mêmes boulots, salaires inégaux", "même galère, écart de salaire, soignants en colère", "Ségur à avaler"... Malgré l'ambiance festive, le sentiment d'injustice se lisait sur les blouses et les pancartes.

 

500 personnes au plus fort du rassemblement

Des sources policière et syndicale sur place ont indiqué avoir compté 500 participants au plus fort du rassemblement, en début d'après-midi. Une petite foule, majoritairement aux couleurs de la CGT, dans laquelle on distinguait une poignée de drapeaux de SUD et quelques grappes de militants FO. Une délégation a été reçue par des responsables administratifs, mais il n'en est ressorti "rien de nouveau", a résumé Sylvie Pons, de la CGT-Santé, ajoutant que les discussions "tournent en rond".

Dans la matinée, les syndicats avaient déjà rencontré le haut fonctionnaire Michel Laforcade, récemment missionné par l'exécutif sur le thème des "métiers de l'autonomie". "Le ministère se cache derrière une énième mission", a réagi la CGT-Santé dans un communiqué. Sa secrétaire générale Mireille Stivala a annoncé qu'une nouvelle journée d'action nationale était d'ores et déjà prévue le 21 janvier.