Sans-abris : sept départements placés en alerte "grand froid"

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le plan "grand froid" permet l'ouverture, sur décision des préfets, de places d'hébergement supplémentaires. 

Sept départements ont activé lundi leur plan "grand froid" pour l'hébergement des sans-abris, alors que la neige est attendue ces prochains jours dans l'Hexagone, a annoncé le ministère du Logement. Les départements sont : Cantal, Ardennes, Haute-Marne, Nord, Eure, Seine-Maritime et Var. Météo-France a placé lundi en vigilance orange 24 départements du centre et du nord dont Paris. Selon les prévisions, un épisode neigeux hivernal "habituel" doit toucher mardi et mercredi un grand quart nord-est du pays. 

Le plan "grand froid" permet l'ouverture, sur décision des préfets, de places d'hébergement supplémentaires en fonction des températures ressenties et de la situation dans chaque département. Au total, 146.800 places d'hébergement étaient ouvertes lundi soir -soit 5.900 place de plus que l'année précédente, dont 13.000 dans le cadre du plan hiver, a précisé le ministère.

Plusieurs dizaines de sans-abris meurent dans la rue chaque année. Fin octobre, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie avait annoncé l'ouverture de 14.000 places supplémentaires pour les sans-abris en cas de grand froid, ainsi qu'une enveloppe de 5 millions d'euros pour renforcer les maraudes. En Île-de-France, région qui devrait être touchée par la neige ces prochains jours, les transports en commun se tenaient prêts lundi et la nationale 118, où l'hiver dernier plus de 1.500 personnes avaient été bloquées une nuit entière dans leur véhicule, sera fermée aux poids-lourds mardi à partir de 6H.

Chaque hiver, les épisodes de froid relancent le débat sur le nombre de places nécessaires pour sortir les sans-abris de la rue et sur la dégradation de leur situation. Selon les associations de lutte contre la pauvreté, il manque plusieurs dizaines de milliers de places d'hébergement dans les grandes villes. Chaque année, plusieurs dizaines de sans-abris meurent dans la rue.