Salon de l'agriculture : Savez-vous ce qu’est l’aquaponie ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Pas besoin de terres pour faire pousser des plantes… l’avenir ?

Au Salon de l'agriculture on trouve aussi des solutions insolites, ou en tous cas moins connues : c'est le cas de l'aquaponie. L’aqua…quoi ? Europe 1 vous explique tout

"Les poissons alimentent les plantes et inversement". L'aquaponie, c'est un système circulaire. Dans un bac,  des poissons. Au-dessus, des plantes (fraises, herbes aromatiques ou encore salades). Les poissons alimentent les plantes et inversement. Démonstration avec Marie Fiers, fondatrice de la société Urbanleaf : "on a un bassin avec des esturgeons. L’eau est filtrée pour épurer tout ce qui est particules solides, et ensuite, on récupère cette eau que l’on envoie dans des gouttières où il y a des fraises. Donc les racines vont absorber un peu d’eau, bien sûr, mais aussi les nutriments issus des déjections des poissons. Ensuite, l’eau est purifiée et réoxygénée quand elle retombe dans le bassin à poisson."

"La grande distribution s’est beaucoup intéressée à ces sujets-là". Pas besoin, donc, de terres pour faire pousser ces plantes. Un système adapté à la ville. Il peut s'installer sur un balcon, un toit, dans une cour d'école, ou même un supermarché. La société AMP vient de signer avec une enseigne, explique son président Pascal Goumain : "la grande distribution s’est beaucoup intéressée à ces sujets-là, entre autre pour ses formats d’hypermarché. L’idée est de créer, à l’intérieur des magasins, des zones de production, pour proposer, en ultra-frais, la cueillette du jour et la pêche du jour".

Et la solution intéresse aussi d'autres pays, notamment les pays du Golfe, soucieux de préparer l'après-pétrole et qui se soucient de leur autonomie alimentaire. La société AMP a ainsi reçu sur son stand les visites des ministres de l’Agriculture du Qatar et de l'Arabie Saoudite.

Europe 1
Par Anne-Laure Jumet