Russie : un des petit-fils du général de Gaulle veut obtenir la nationalité russe

Pierre de Gaulle souhaite acquérir la nationalité russe. © Ina FASSBENDER / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Ina FASSBENDER / AFP

Pierre de Gaulle, un petit-fils de Charles de Gaulle et ouvertement pro-Poutine, a répondu favorablement à une question posée sur son intention d'obtenir le passeport russe, en marge d'un forum culturel à Saint-Pétersbourg. Il a estimé, selon des propos rapportés par l'agence de presse d'État TASS, que la Russie offrait de "grandes possibilités".

Ouvertement pro-Poutine , Pierre de Gaulle, un petit-fils du chef d'État et héros de la résistance française à l'Allemagne nazie, a déclaré jeudi vouloir obtenir la nationalité russe, estimant que la Russie offrait de "grandes possibilités". "Oui, tout à fait", a-t-il répondu à une question posée par un journaliste sur son intention d'obtenir le passeport russe, en marge d'un forum culturel à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

"Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés en russe par l'agence de presse d'Etat TASS. "Je suis heureux de constater que vous vous battez pour les valeurs traditionnelles, la famille, la spiritualité", a-t-il appuyé. Selon lui, "toutes ces valeurs ont disparu dans les pays occidentaux".

Des positions pro-Russie

Pierre de Gaulle, 60 ans, quatrième fils de Philippe de Gaulle, le fils aîné du Général, affiche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine ses positions pro-Kremlin, ce que les médias russes d'Etat n'ont pas manqué de mettre en avant. Jeudi, il a aussi estimé que l'Occident avait "perdu" en Ukraine. "Je pense que l'Otan a perdu dans ce conflit parce que, ni l'Otan, ni l'Occident, n'ont plus la possibilité de poursuivre la guerre", a-t-il déclaré, toujours selon des propos rapportés en russe par TASS. "Il est nécessaire d'arrêter cette tragédie", a-t-il réclamé.

Ce conseiller en stratégie d'entreprises a repris à plusieurs reprises la rhétorique de Vladimir Poutine selon laquelle le conflit en Ukraine a été orchestré par les Etats-Unis et l'Otan pour affaiblir Moscou. "Je suis frappé par cette pensée unique qui présente systématiquement Vladimir Poutine comme le méchant et son homologue ukrainien (Volodymyr Zelensky ) comme le gentil", disait-il au quotidien français Le Figaro en janvier dernier.

Il prétend s'inscrire dans l'héritage de Charles de Gaulle, qui, pendant la guerre froide, prônait une position équilibrée entre les États-Unis et l'URSS. En février dernier, Pierre de Gaulle s'était rendu à Volgograd (ex-Stalingrad) pour les commémorations des 80 ans de la victoire soviétique décisive contre les troupes allemandes en 1943. Sa famille s'est désolidarisée de ses prises de position.