Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Rugby : les Bleus frôlent l'exploit en Nouvelle-Zélande pour leur entrée dans le Championnat des nations

Les hommes de Fabien Galthié peuvent nourrir des regrets. [© Sanka VIDANAGAMA / AFP]

Le XV de France s'est incliné de justesse en Nouvelle-Zélande (34-32) pour son entrée dans le Championnat des nations. Malgré un début idéal et plusieurs temps forts, les Bleus ont été punis par les réalisations néo-zélandaises dans les moments clés.

Les Bleus y ont cru jusqu'au bout. Pour leur premier match du tout nouveau Championnat des nations, le XV de France s'est incliné de justesse en Nouvelle-Zélande (34-32), au terme d'un duel intense face à des All Blacks plus réalistes dans les moments clés.

Il n'aura fallu qu'1 minute et 25 secondes aux Français pour frapper les premiers. Après une touche bien négociée et une séquence rapide de gauche à droite, Matthieu Jalibert trouve Damian Penaud, parfaitement lancé dans un intervalle, pour l'ouverture du score (0-7, 3e). Sur l’action, Ruben Love écope d'un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Max Spring, finalement contraint de sortir pour protocole commotion.

Les Néo-Zélandais réagissent immédiatement et investissent le camp français. Sur une pénaltouche bien exploitée, Will Jordan égalise malgré une transformation manquée de Damian McKenzie (5-7, 8e).

Un premier acte très disputé

Les Bleus se montrent ensuite dangereux à plusieurs reprises dans les 22 mètres adverses, sans réussir à concrétiser. Ils prennent néanmoins l'avantage au pied grâce à Maxime Lucu (5-10, 15e), très juste dans l'exercice.

Mais les All Blacks montent en puissance et profitent d'une défense française moins bien en place pour repasser devant. Peter Lakai conclut une séquence bien construite (10-10), puis Ruben Love donne l'avantage aux siens (12-10, 22e).

Lucu répond à nouveau sur pénalité (12-13, 30e), mais juste avant la pause, Cameron Roigard profite d'un ballon bien exploité près des rucks pour aplatir en coin. McKenzie transforme cette fois et les Néo-Zélandais virent en tête (19-13, 40e+2).

Le XV de France revient dans le match

Au retour des vestiaires, les Bleus repartent fort. Après une séquence inspirée de Jalibert, Antoine Hastoy conclut une action collective et redonne l'avantage à la France (19-20, 47e).

Mais les All Blacks répondent encore par Roigard, auteur d'un doublé (26-20, 56e). Loin de céder, les Français restent dans le match et Théo Attissogbe conclut une nouvelle action tricolore pour recoller (26-25, 59e), avant un échec au pied de Lucu sur la transformation.

Des détails décisifs en fin de match

Dans un match serré, chaque erreur coûte cher. Les Bleus manquent une opportunité d'essai après un en-avant litigieux de Max Spring détecté par la vidéo, tandis que les Néo-Zélandais reprennent l'ascendant au pied (29-25, 66e).

Will Jordan pense ensuite sceller le match avec un nouvel essai (34-25), mais les Français refusent de lâcher. Matthieu Jalibert conclut une dernière séquence d'orgueil et permet aux Bleus de revenir à deux points (34-32, 77e).

Malgré une ultime possession, la France ne parvient pas à renverser le match. Les All Blacks gèrent parfaitement la fin de rencontre pour conserver leur avantage.

Des regrets mais des promesses

Les hommes de Fabien Galthié peuvent nourrir des regrets après une prestation solide face aux triples champions du monde, notamment à cause de plusieurs détails qui ont fait basculer la rencontre.

Entre une transformation manquée, un ballon non capté dans l'en-but et une gestion néo-zélandaise plus froide en fin de match, les Bleus passent tout près d'un exploit historique en Nouvelle-Zélande, qu'ils n'ont plus battue chez elle depuis 2009.

Ils repartent toutefois avec un double bonus, défensif et offensif, avant de se tourner vers leur prochain rendez-vous dans la compétition. Le XV de France se rendre à Brisbane le 11 juillet pour affronter l'Australie.