Grève : quelles sont les prévisions de trafic SNCF et RATP vendredi ?

, modifié à
  • A
  • A
SNCF Train
La grève des cheminots se poursuit à la SNCF, au neuvième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. © AFP
Partagez sur :
Au neuvième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, vendredi, le trafic SNCF va rester très peu fluide avec seulement un TGV sur quatre et quatre TER sur dix en circulation. Les prévisions de trafic s'améliorent un peu du côté du réseau de métro.

Dans les transports, cette fin de semaine s'annonce décidément compliquée. Le trafic SNCF restera "fortement perturbé" vendredi, avec notamment un TGV et un Transilien sur quatre en circulation, au neuvième jour de grève contre la réforme des retraites. Pour le TER, la SNCF sera en mesure d'assurer quatre circulations sur dix en moyenne, essentiellement grâce à des bus, tandis que le trafic international restera perturbé.

Plus tôt, jeudi, la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, a annoncé que le groupe allait afficher les TGV et Intercités dont la circulation est "garantie" jusqu'à dimanche, malgré la grève des cheminots. "On garantit qu'ils vont circuler", a souligné Rachel Picard. Ces trains sont soit disponibles à la réservation, soit affichés complets lorsqu'ils le sont. "Les autres sont affichés supprimés, et donc il n'y a pas de confusion possible pour les voyageurs", a relevé la responsable.

Plus d'un cheminot sur six (17,3%) était en grève jeudi, un peu plus que mercredi, les conducteurs et contrôleurs restant particulièrement mobilisés, selon les chiffres publiés dans la matinée par la direction de la SNCF.

Trafic perturbé à la RATP

Du côté de la RATP, huit lignes de métro seront fermées et il y aura des RER A et B aux heures de pointe. Les lignes de métro 1, 14 et Orlyval fonctionneront normalement, les lignes 4, 7, 8 et 9 seront assurées "partiellement aux heures de pointe", tandis que la ligne 11 sera ouverte "pour la pointe du matin" et la ligne 3 partiellement "pour la pointe du soir." Seule la moitié du trafic des bus et tramways sera assurée. 

La situation ne devrait guère s'améliorer au cours du week-end. Samedi, "la RATP concentrera ses efforts sur l'après-midi entre 13 heures et 18 heures", et la journée de dimanche devrait "connaître un trafic extrêmement réduit", a prévenu la régie dans un communiqué.