Retraites : la SNCF et la RATP annoncent un trafic encore "très perturbé" mardi

Les syndicats qui militent contre cette réforme ont prévu de défiler dans toute la France, et notamment à Paris. (Photo d'illustration)
Les syndicats qui militent contre cette réforme ont prévu de défiler dans toute la France, et notamment à Paris. (Photo d'illustration) © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La SNCF et la RATP ont annoncé un trafic encore "très perturbé" pour le mardi 17 décembre, avec un TGV sur quatre, un Transilien sur cinq, huit lignes de métro fermées

Au lendemain de la démission de Jean-Paul Delevoye, cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites va de nouveau paralyser les transports en commun français. 

Un TGV sur quatre, seulement 5% des Intercités en circulation

Pour mardi, la SNCF prévoit un TGV sur quatre en circulation et un Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) sur cinq "en moyenne", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il y aura trois liaisons TER sur dix, "essentiellement" assurées par autocars. Seulement 5% des trains Intercités circuleront. Le trafic international sera "perturbé".

Huit lignes de métro fermées

De son côté, la RATP a également annoncé un trafic "très perturbé" pour la troisième journée nationale interprofessionnelle de protestation contre cette réforme. Le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera assuré partiellement aux heures de pointe, tandis que la ligne 11 sera ouverte en partie "pour la pointe du matin" et la ligne 3 partiellement "pour la pointe du soir". Mais huit lignes de métro sont fermées (2, 3bis,5, 6, 7bis,10, 12, 13). Quant aux lignes 1 et 14, elles fonctionneront normalement.

Les RER A et B circuleront "uniquement" aux heures de pointe. Côté bus et tramways, le trafic sera "perturbé".