Rentrée universitaire : les bourses revalorisées de 1% et les frais d'inscription gelés

Les frais d'inscription à l'université s'élèvent à 170 euros pour la licence, à 243 euros pour le master et à 380 euros pour le doctorat.
Les frais d'inscription à l'université s'élèvent à 170 euros pour la licence, à 243 euros pour le master et à 380 euros pour le doctorat. © AFP
  • Copié
avec AFP
L'augmentation de 1% des bourses universitaires, dont 712.000 étudiants bénéficiaient en 2018-2019, représente un coût de 46 millions d'euros.

Les bourses "sur critères sociaux" sont revalorisées de 1% et les frais d'inscription à l'université sont gelés pour la rentrée, a annoncé mardi le ministère de l'Enseignement supérieur.

Dès la rentrée, les bourses dispensées par les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) vont augmenter de 1,1 %, soit 46 millions d'euros supplémentaires, a expliqué le ministère dans un communiqué. Pendant l'année universitaire 2018-2019, 712.000 étudiants étaient boursiers.

Le coût de la rentrée universitaire en hausse

Par ailleurs, le ministère a annoncé un "gel des frais d'inscription à l'université" pour cette rentrée. Ainsi, ils s'élèveront, comme l'année dernière, pour la licence à 170 euros, pour le master à 243 euros et pour le doctorat à 380 euros. "C'est l'État qui prend en charge le reste du coût réel de la scolarité des étudiants", a précisé le communiqué, tout en rappelant que la dépense moyenne de l'État pour la scolarité des étudiants s'élèvent à 31,4 milliards d'euros par an. 

Selon le baromètre annuel de la fédération étudiante la Fage, le premier syndicat, la progression du coût de la rentrée universitaire est de 1,96% par rapport à l'année dernière en raison notamment de la forte hausse (+2,73%) des "frais courants" (logement, alimentation...). De son côté, l'Unef - le deuxième syndicat étudiant - a dénoncé le coût de la vie universitaire, assurant qu'il était en augmentation de 2,8% cette année.