Relaxe d'Eric Drouet : "Le droit est aussi du côté des gilets jaunes"
Au micro d'Europe 1, Kheops Lara, avocat d'Eric Drouet, finalement relaxé par la cour d'appel de Paris après avoir été condamné pour avoir organisé deux manifestations de gilets jaunes à Paris, salue un "symbole très fort" pour le mouvement.
Les "gilets jaunes" sont de retour dans la rue, samedi. Une série d'actions et de manifestations est prévue à Paris, malgré l'interdiction par le préfet de tout rassemblement sur les Champs-Elysées. Des rassemblement sont aussi prévus dans d'autres grandes villes de France. Avec, peut-être, l'une des figures du mouvement : Eric Drouet, qui vient d'être relaxé par la cour d'appel de Pari s - il avait été condamné en première instance à 2.000 euros d'amende, accusé d'avoir organisé deux manifestations interdites dans la capitale.
"Il n'y a pas de chef, il y a des figures"
"C'est justice pour Eric Drouet, mais aussi pour tous les gilets jaunes qui manifestent pacifiquement", réagit au micro d'Europe 1 son avocat, Me Kheops Lara. "Au niveau du symbole, c'est quand même très fort. Ils ont compris ce qu'on dit depuis le début de façon simple et démontrée : chez les gilets jaunes, il n'y a pas de chef, il y a des figures. (...) Manifestement la cour l'a entendu et j'en suis très heureux."
"On est face à quelqu'un qui n'a pas commis d'acte de violence, c'était vraiment parce qu'il avait fait des publications Facebook et qu'il avait manifesté pacifiquement", estime encore le conseil. Son client défilera-t-il samedi ? "Je vais vous répondre qu'il y réfléchit très sérieusement", affirme-t-il. "Ça peut être utile pour les gilets jaunes. C'est une très belle image : le droit est aussi du côté des gilets jaunes."