Retraites : un trafic «quasi normal» jeudi sur le réseau RATP, quelques perturbations côté SNCF

RATP
Jeudi, la RATP s'attend à un trafic "quasi normal" pour le métro et le RER en région parisienne. © VALERIE DUBOIS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À la veille de la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la RATP s'attend à un trafic "quasi normal" pour le métro et le RER en région parisienne jeudi. Seules quelques lignes de métro connaîtront de légères perturbations. Les tramways et les bus, eux, circuleront normalement.

La RATP s'attend à un trafic "quasi normal" pour le métro et le RER en région parisienne jeudi pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon ses prévisions de trafic annoncées mercredi. Seules deux lignes de métro connaîtront des perturbations, à savoir le 8 et la 13. Pour ce qui est des tramways et des bus, le trafic sera normal "sur l'ensemble du réseau". 

La mobilisation avait déjà marqué le pas lors de la précédente journée de mobilisation le 6 avril, avec de légères perturbations. Le groupe précise que ses canaux de diffusion sont mobilisés "afin de donner, en temps réel, l'information la plus précise possible". Le compte Twitter ClientsRATP est, lui aussi, mobilisé pour répondre aux questions des clients.

Quelques difficultés à prévoir sur le réseau Transilien

Toujours en région parisienne, la SNCF prévoit un service "normal à quasi-normal" sur le RER B, mais seulement les trois quarts des trains ou un peu moins sur les lignes de RER A, C et D ainsi que sur les lignes du Transilien N, P, H, L et R. "Les cheminots sont très mobilisés, il y a peu de chances que jeudi fasse exception à la règle. Comme c'est juste avant la décision du Conseil constitutionnel, il y aura du monde dans la rue", a estimé auprès de l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral Sud Rail, troisième syndicat représentatif à la SNCF. S'agissant des trains grandes lignes, la compagnie prévoit en moyenne 4 TGV sur 5, 3 TER sur 5, aucun train de nuit seulement 1 Intercités sur 5. 

Dans le ciel, l'annulation d'environ 20% des vols a été demandée aux compagnies aériennes par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans les aéroports de Nantes, Bordeaux et Toulouse. Les aéroports franciliens d'Orly et Roissy - les plus fréquentés de France - ne sont pas concernés par les conséquences de la participation des contrôleurs aériens au mouvement, selon le communiqué diffusé mardi soir par la DGAC.