Le trafic sera particulièrement perturbé ce mardi sur le réseau SNCF. (Illustration) 1:48
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Yanis Darras
Des panneaux d'affichages et des quais vides : pour cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic à la SNCF reste fortement perturbé. À la gare Saint-Lazare, les voyageurs continuent donc d'appliquer le système D pour tenter d'aller au travail, malgré une amélioration de l'offre.

Jamais deux sans trois ! Après deux mobilisations contre la réforme des retraites réussies, les syndicats défilent de nouveau dans les rues ce mardi. Transports, école... De nombreux services seront encore perturbés. Mais à la gare Saint-Lazare, des améliorations sont à noter. Si la semaine dernière, seulement deux trains par heure circulaient, ce mardi, ce chiffre à doubler. De quoi améliorer les conditions de voyage des usagers. "Je prends le RER E de 5 heures, tous les matins. Ce matin, ça va tout marche, mais c'est le retour qui sera compliqué", explique Emmanuel, salarié dans le bâtiment. 

"Je vais essayer de trouver une alternative, comme le tram ou le métro. Mais, si ça ne marche pas, je vais mettre du temps pour rentrer", confesse-t-il au micro d'Europe 1. Car la circulation sur le réseau RATP reste particulièrement perturbée. En dehors des lignes automatiques, le trafic est très aléatoire.

"J'ai dû faire trois changements"

"D'habitude, je ne prends qu'un métro pour rentrer chez moi, mais avec la grève, j'ai dû faire trois changements", explique Clarisse, qui termine sa garde de nuit à l'hôpital. "Et maintenant, je tente de prendre un train mais je ne sais pas si ce dernier va arriver. Donc, ça fait 30 minutes que j'attends et je croise les doigts pour qu'il arrive", poursuit la Parisienne. 

La situation sera similaire partout en France, avec seulement un TGV sur deux en moyenne, trois TER sur dix et peu d'Intercités.