Redoine Faïd dans une interview à Europe 1 en 2010 : "En cavale, je vivais tout le temps avec la mort, avec la peur de la police"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
En 2010, le braqueur multirécidiviste, qui s'est évadé le 1er juillet dernier de la prison de Réau, évoquait les conditions de sa cavale. "Tu es dans un engrenage avec une spirale infernale qui vient", déclarait-il.
ARCHIVES EUROPE 1

Deux mois jour pour jour de fuite. Le 1er juillet dernier, Redoine Faïd s'évadait de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Depuis, le braqueur multirécidiviste reste introuvable. A la fin du mois de juillet, les gendarmes ont failli interpeller le braqueur à Sarcelles.

"En cavale, je vivais tout le temps avec la mort." Ce n'est pas la première fois que Redoine Faïd est en cavale. Il y a 20 ans, il était recherché pour braquage et sa fuite avait alors duré trois ans. En 2010, Redoine Faïd s'était confié au micro d'Europe 1 sur les conditions de sa cavale. "Quand j’étais en cavale, je vivais tout le temps avec la mort, avec la peur de la police, de me faire descendre", affirmait-il.

"C'était un enfer, je ne voyais plus ma famille." Le braqueur évoquait également la vie loin de ses proches. "Je m’inventais des codes et des règles parce que je rentrais chez moi à partir de 16 heures pour ne pas me faire contrôler le soir. C’était un enfer, je ne voyais plus ma famille, c’est dur ça aussi. Ce sont des choses qui font réfléchir". 

"Tu es submergé par tout ce qui t'arrive." "Tu es dans un engrenage avec une spirale infernale qui vient. Tu maîtrises les choses parce que tu braques et que tu as un petit peu d’argent. Tu te refais des faux papiers mais en fait tu es submergé par tout ce qui t’arrive. Je ne vais pas vous dire 'Dieu merci c’est la prison qui m’a arrêté', mais un peu quand même", concluait-il. 

L'homme le plus recherché de France. A cette époque, Redoine Faïd affirmait avoir tourné le dos au grand banditisme. Depuis, il a été condamné trois fois aux assises et est aujourd’hui l’homme le plus recherché de France.

Europe 1
Par Guillaume Biet, édité par Dylan Gamba