Record de chaleur pour un mois de juin en France : 42°C dans l'Ardèche

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Un record de chaleur pour un mois de juin a été enregistré jeudi à Grospierres, dans l'Ardèche, où le thermomètre a affiché 42°C.

Il n'avait jamais fait si chaud en juin en France : Météo-France a enregistré jeudi des températures record pour un mois de juin, avec un maximum de 42°C mesurés à Grospierres, dans l'Ardèche.

Record battu deux fois

Le record absolu pour un mois de juin de 41,5°C enregistré le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières, dans l'Aude a été battu deux fois jeudi après-midi, avec 41,9°C enregistrés à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, et 42°C à Grospierres, a indiqué Météo-France sur Twitter.

Record de température moyenne également battu

"Il n'avait jamais fait aussi chaud (en France) un jour de juin", a indiqué le prévisionniste Sébastien Léas, précisant que le précédant record datait du 21 juin 2003, avec 41,5°C à Lézignan-Corbières, dans l'Aude. Alors que la France subit depuis plusieurs jours une canicule exceptionnelle, la moyenne des températures maximales (sur l'ensemble du territoire) bat également des records. Mercredi, cette température moyenne avait atteint 35°C, battant le précédent record de 34,3°C datant du 30 juin 1952. Mais le nouveau record n'a pas tenu longtemps : il était déjà dépassé jeudi à 17 heures, avec 35,7°C, a souligné Sébastien Léas.

Plusieurs villes ont à nouveau dépassé les 40°C jeudi (40,2°C à Toulouse et La Rochelle par exemple) et Météo-France estime que le record absolu de température en France, tous mois confondus, (44,1°C le 12 août 2003), pourrait être battu vendredi dans le sud, où quatre départements ont été placés en vigilance rouge canicule.