Euros 1:18
  • Copié
Alexandra Jaegy , modifié à
Une trentaine de communes du Nord de la France a reçu un cadeau de Noël inattendu. Un mystérieux donateur a donné un total de 12.000 euros à plusieurs maires, avec pour seule indication de les reverser au Téléthon. Un geste de générosité qui a fait le buzz en France, tandis que l'association a salué la démarche.

Un heureux mystère s'invite dans le Nord de la France. Une trentaine de maires ont reçu de l'argent en liquide... sans connaître l'expéditeur. À la mairie de Bavinchove, commune de 950 habitants, une telle chose n'est jamais arrivée. Une lettre dans laquelle se trouve 400 euros en plusieurs coupures et une seule exigence : que la somme soit entièrement reversée au Téléthon.

"Ma secrétaire me dit qu'on a eu un courrier avec une surprise dedans", raconte le maire Serge Laconte. "Je me suis dit, une surprise ? Ça arrive qu'on ait des fois des lettres anonymes. Celle-là, elle était tout aussi anonyme, mais avec de l'argent liquide dedans, c'est assez exceptionnel."

Une piste dans le Nord de la France

Comme lui, une trentaine d'autres maires dans un périmètre de 70 kilomètres ont reçu des dons mystérieux pour un montant total de 12.000 euros. Impossible de retrouver le donateur. Mais le maire de Bavinchove a sa petite idée.

"Au vu de l'écriture un peu hésitante, ça peut être soit une personne âgée ou une personne qui a un peu de problème pour écrire." Sur les enveloppes se trouve le numéro d'un centre de tri situé à Lesquin, dans le Nord. Mais ce n'est pas suffisant pour l'équipe du Téléthon, qui aimerait connaître le mystérieux donateur pour le remercier et lui faire visiter son laboratoire.