Quelques conseils pour vous préparer à la grève de la SNCF

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Pendant trois mois, avec un rythme de 2 jours sur 5, le rail français va être perturbé par une grève pour protester contre les ordonnances voulues par le gouvernement.

Le printemps s'annonce compliqué pour les usagers de la SNCF. Le mouvement social annoncé par les syndicats va prendre une forme inédite. Une grève en pointillé en quelque sorte : 2 jours sur 5, pendant trois mois.

Les dates. Elle doit commencer les 3 et 4 avril. Les usagers vont devoir s'organiser, en particulier s'ils ont prévu de partir pour les vacances de printemps. En Ile-de-France, la grève tombera au moment des départs les 13 et 14 avril. Même chose pour les retours de vacances les 28 et 29 avril. En mai, ce sont les ponts du 1er et du 8 qui seront impactés, ainsi que le weekend de la Pentecôte. Et puis le mois de juin s'annonce également compliqué avec trois weekend de grève et un mouvement qui tombera en plein dans les épreuves du bac les 18 et 22 juin.

Comment savoir si son train circule. Pour savoir si votre train circule ou non, la SNCF prévoit un dispositif spécial. "Nous avons prévu une organisation spécifique avec notamment des gilets rouges", révèle Mathias Vicherat. A 17h, "la veille d'un jour de grève, il y aura le plan de transport du lendemain qui sera disponible sur le site internet de la SNCF, mais aussi sur l'appli SNCF", détaille le directeur général adjoint de la compagnie ferroviaire. Si vous avez un billet de TGV ou d'Intercités, vous recevrez la veille un sms ou un email pour vous dire s'il est utile ou non de vous rendre en gare : sachez que certains trains seront remplacés par des autocars.

Quid du remboursement ? Et enfin si vous voulez vous faire rembourser : aucun souci sur les TGV. Ca se fera sur le site de la SNCF. Vous pouvez aussi choisir de reporter votre voyage. En revanche, si vous avez un abonnement Transilien ou TER : là ce n'est pas la SNCF mais la région qui peut décider ou non de vous dédommager.