Quelle est l'origine des jeux vidéo ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans l'émission "Historiquement vôtre" sur Europe 1, le journaliste David Castello-Lopes revient sur l'origine des jeux vidéo. Si les premiers ordinateurs, nés dans les années 1950, n'étaient utilisés que pour réaliser des calculs, des ingénieurs ont rapidement voulu explorer le potentiel divertissant de ces machines. 

Tous les jours dans Historiquement vôtre, le journaliste David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Mardi, il s'intéresse à l'origine des jeux vidéo. Dans les années 1950, les premiers ordinateurs n'étaient utilisés que pour des calculs mais certains ingénieurs ont eu envie de créer du divertissement. Le premier jeu vidéo Space Wars est arrivé en 1962, un jeu rudimentaire mais qui pouvait se jouer à deux avec des manettes. Le début d'une passion pour des milliers d'utilisateurs, jeunes et moins jeunes, à travers le monde entier.

"Dans les années 1950, les ordinateurs existaient déjà mais ils faisaient la taille d'une chambre de bonne et servaient surtout à calculer des données pour l'armée. Mais déjà, certains ingénieurs commençaient à envisager tout le potentiel de ces appareils pour créer des jeux divertissants.

>> Découvrez le podcast d'Europe 1 Studio : GAMERS, l'histoire secrète des jeux vidéo

Les premiers essais étaient rudimentaires. En 1950, il était possible d'affronter l'ordinateur dans un jeu de morpions. Il fallait néanmoins avoir de l'espace car la machine qui permettait de jouer avait une taille de quatre mètres de haut. Jouer aux morpions, c'est sympathique, mais pas au point d'acheter une armoire géante. Une dizaine d'années plus tard, un ordinateur considéré comme le premier accessible à des utilisateurs classiques est sorti, de la taille d'un réfrigérateur. Son nom ? Le PDP 1. Il fonctionnait avec des bandes de papier perforées.

La trouvaille d'étudiants du MIT

L'ordinateur a été installé au MIT à Boston, aux États-Unis. Les enseignants ont donné l'autorisation aux élèves d'utiliser la machine pour réaliser des expériences durant leur temps libre. C'est ainsi qu'un des étudiants, Steve Russel, a créé avec deux amis Space Wars, en 1962, considéré comme le premier jeu vidéo au sens moderne du terme.

Space Wars se jouait à deux, chacun avec une manette. Les deux joueurs s'affrontaient lors d'une bataille dans l'espace entre deux vaisseaux spatiaux qui se tiraient dessus. Les graphismes laissaient encore à désirer. Sur un fond noir, des points lumineux se détachaient pour représenter les vaisseaux et les tirs. Voici les origines du jeu vidéo, qui a provoqué des joies assez dingues chez les utilisateurs du monde entier."

Europe 1
Par David Castello-Lopes