Quand l'armée demande aux auteurs de science-fiction d'anticiper les conflits de demain

Les scénarios doivent permettre aux militaires de mieux anticiper les conflits de demain.
Les scénarios doivent permettre aux militaires de mieux anticiper les conflits de demain. © AFP
  • Copié
Aude Leroy, édité par Laetitia Drevet , modifié à
L'armée française a fait appel à des auteurs de science-fiction pour imaginer les potentiels conflits de demain. L'équipe d'anticipation présente ses premiers travaux jeudi lors du Digital Forum innovation défense, organisé en ligne par le ministère des Armées. 

Une guerre climatique, une planète sur laquelle les hommes sont obligés de vivre sous terre... L'armée a fait appel à des auteurs de science-fiction pour imaginer les potentiels conflits de demain. Objectif : anticiper pour mieux s'y préparer. L'équipe, baptisée la "red team", va dévoiler ses premiers travaux jeudi lors du Digital Forum innovation défense, organisé en ligne du 2 au 4 décembre par le ministère des Armées. 

"Imaginer des armes qui n'existent pas encore"

Il a été demandé aux auteurs de se projeter dans un temps très long afin d'envisager un monde pour l'instant imaginaire mais tout de même réaliste. L'objectif est d'aider les militaires à sortir du cadre et penser autrement, explique Emmanuel Chiva, le patron de l'Agence de l'innovation défense. "Ce n'est pas un gadget. Notre but est d'être surpris, challengé. On s'attend à ce que les auteurs nous inventent des société auxquelles on n'aurait pas pensé, des modèles d'armées qui nous surprennent et des armes qui n'existent pas encore. A nous ensuite de nous organiser pour pouvoir répondre à ces futures menaces." 

Le but de l'opération est, à long terme, de pouvoir mieux protéger la France et sa population. Certains scénarios seront même classés Confidentiel défense, afin de ne pas donner d'idées à de potentiels futurs ennemis. Les premiers cas de figure présentés sont intitulés "Barbaresques 3.0" et "T-Nation". Leur contenu est encore secret pour le moment.