Publicité
Publicité

Pyrénées-Orientales : un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont faux

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Selon les experts, la moitié des tableaux attribués à Etienne Terrus sont faux. Le préjudice est estimé à 160.000 euros.
Selon les experts, la moitié des tableaux attribués à Etienne Terrus sont faux. Le préjudice est estimé à 160.000 euros. © Wikimedia Commons

Les contrefaçons portent sur des peintures, des dessins et des aquarelles, attribués à l'artiste Etienne Terrus. Le préjudice est estimé à 160.000 euros.

A l'occasion des travaux de rénovation du musée Etienne Terrus à Elne, au sud de Perpignan, la mairie découvre que de nombreuses toiles attribuées à l'artiste catalan étaient en réalité... des fausses, selon les informations de France Bleu Roussillon . C'est l'historien d'art Eric Forcada qui a été le premier à émettre des doutes sur les tableaux. Des personnalités du monde culturel se sont réunis pour se pencher sur la question et ont établi que 82 œuvres attribuées à Terrus n'ont pas été peintes par ce dernier, soit plus de la moitié de la collection. Le préjudice est estimé à 160.000 euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est inacceptable". Les faux portent sur des peintures, des dessins et des aquarelles, achetés pendant une vingtaine d'années par la municipalité. "Je me mets à la place de toutes les personnes qui sont venues visiter le musée, qui ont vu des œuvres fausses, qui ont pris un ticket d'entrée, quel que soit le prix. C'est inacceptable", a déclaré courroucé Yves Barniol, le maire de la ville. "J'espère que nous arriverons à trouver les responsables", a-t-il poursuivi. 

Plaintes pour faux et usage de faux. La ville a d'ores et déjà annoncé avoir porté plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons et escroquerie. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales enquête désormais sur un vaste réseau de trafic d'armes.