Une étiquette pour les produits d’entretien ? "Il faut être chimiste pour tout comprendre"

  • Copié
Eve Roger, édité par Yann Quercia , modifié à
Le mensuel "60 millions de consommateurs" plaide mardi pour une meilleure identification des substances toxiques ou dangereuses pour l'environnement sur l'emballage des produits ménagers, pétition à l'appui.
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

Le magazine 60 millions de consommateurslance, mardi, l'idée d'un équivalent à l'étiquette Nutriscore pour les produits ménagers. L'étiquette Nutriscore classe déjà les produits selon leur valeur nutritionnelle de la lettre A à la lettre E, avec un code couleur qui va du vert au rouge. Les consommateurs pourraient donc désormais repérer en seul coup d'œil les mousses, savons ou détergents les plus dangereux pour la santé humaine ou l'environnement, avec l'étiquette Menag'Score. "C'est une évaluation, réalisée par nos experts, des risques chimiques pour la santé et l'environnement de ces produits", explique sur Europe 1 Benjamin Duriez, Rédacteur en chef adjoint à 60 millions de consommateurs.

"Il faut être chimiste pour tout comprendre"

Il est difficile de savoir aujourd'hui si un décapant pour le four ou une crème nettoyante multisurface sont un peu ou très dangereux seulement pour l'utilisateur. Les fabricants ne sont pas obligés d'indiquer la liste exhaustive des ingrédients sur les produits ménagers.

"Il est aujourd'hui impossible d'avoir la liste complète de la composition des produits quand nous sommes en magasin" affirme Benjamin Duriez. "Même si la liste complète est disponible en ligne, il est difficile de savoir si un produit présente des risques d'allergies et il faut vraiment être chimiste pour tout comprendre" poursuit-il. Il faut savoir qu'une substance peut même avoir jusqu'à 28 synonymes.

Alors pour éviter maladies de peau, irritation des voies respiratoires, ou produits potentiellement cancérogènes, 60 millions de consommateurs propose un étiquetage sur le modèle du Nutriscore : " Nous classons les produits de la lettre A à E en s'spirant d'un code couleur que les consommateurs connaissent : les verts sont les plus vertueux et les rouges ne le sont pas."

Les produits ecolabellisés pas toujours bien notés

Attention, les produits écolabellisés ne sont pas tous très bien notés : "Il y a des produits écolabellisés qui sont classés avec la lettre C et c'est assez surprenant" déclare le rédacteur en chef de l'association.

Pétition : "Nous invitons les consommateurs à soutenir cette proposition. Plus nous serons nombreux à réclamer ce système d'étiquetage simplifié, plus il y aura de chance qu'ils soient imposés.

Benjamin Duriez conclut en donnant quelques conseils et des produits à éviter : "Il y a des produits à éviter comme les produits désinfectants qui comportent des substances problématiques. On peut aussi éviter les produits qui prétendent être très puissants. Enfin il faut être vigilant avec les produtis pour nettoyer les WC."