Procès de Jawad Bendaoud : le tribunal rendra sa décision le 14 février

Une peine de quatre ans de prison a été requise mardi contre Jawad Bendaoud.
Une peine de quatre ans de prison a été requise mardi contre Jawad Bendaoud. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une peine de quatre ans de prison a été requise mardi contre Jawad Bendaoud, jugé depuis le 24 janvier pour avoir logé à Saint-Denis deux terroristes impliqués dans les attentats meurtriers du 13 novembre 2015.

Le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision le 14 février dans le procès de Jawad Bendaoud, jugé pour avoir logé à Saint-Denis deux terroristes impliqués dans les attentats meurtriers du 13 novembre 2015.

Une peine de quatre ans de prison a été requise mardi contre Jawad Bendaoud, jugé depuis le 24 janvier pour "recel de malfaiteurs terroristes". Il est jugé au côté de deux autres prévenus, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen, qui comparaissent respectivement pour "recel de malfaiteurs terroristes" et "non-dénonciation de crime". Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah encourent six ans de prison ferme, alors que Youssef Aït Boulahcen risque cinq ans de prison. 

Des terroristes morts dans le squat de Bendaoud. Les avocats de Jawad Bendaoud ont demandé sa relaxe. Pour sa dernière prise de parole au procès, le prévenu a répété qu'il ne savait pas que les deux hommes qu'il logeait, Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats et son complice Chakib Akrouh, étaient des terroristes. Ces terroristes sont morts dans le squat de Jawad Bendaoud le 18 novembre 2015 au matin, dans l'assaut des policiers du Raid.

"Peut-être que j'irai en enfer". "Jusqu'à aujourd'hui, je ne comprends pas ce qui m'est arrivé", a déclaré le prévenu. "Peut-être que j'irai en enfer, mais pas pour avoir hébergé ces terroristes là, parce que je ne savais pas que c'étaient des terroristes", a-t-il poursuivi. Le 13 novembre 2015, un commando de djihadistes a semé la mort aux abords du Stade de France, à des terrasses de cafés et restaurants et dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris, tuant 130 personnes. Ce sont les attentats les plus meurtriers jamais commis en France