Prison de Poissy : effondrement d'une partie du mur d'enceinte

Poissy prison
C'est un mur extérieur de la prison qui s'est effondré. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Un mur extérieur de la prison de Poissy s'est effondré jeudi, sur une trentaine de mètres, sans pour autant créer de béance au niveau de la prison. 

Le mur d'enceinte de la maison centrale de Poissy, dans les Yvelines, s'est effondré sur une "trentaine de mètres" jeudi en fin de matinée sans faire de blessés, alors que des travaux étaient en cours sur cette structure. Dans le cadre de travaux "de rénovation et de renforcement" de ce mur d'enceinte qui donne sur la rue, une partie de la construction s'est effondrée, a indiqué la Direction de l'administration pénitentiaire.

Il n'y a pas "de béance" au niveau de la prison, prévient cependant la même source : "Le chemin de ronde (et donc l'établissement)" est "toujours protégé par la partie intérieure du coffrage", qui fait environ 5 mètres, et par "le mur de l'établissement". Des policiers nationaux et municipaux, ainsi que des membres des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS, forces spécialisées dans les prisons) "sont sur place afin de renforcer la sécurisation", selon la même source.

La vétusté de la prison en cause ?

"Un cloisonnement provisoire va être rapidement mis en place" et "les forces de sécurité resteront sur place jusque-là", ajoute l'administration. "Il n'y a pas d'incidence sur la vie en détention", "l'ensemble des activités est maintenu", a précisé le porte-parole de la Chancellerie, Youssef Badr.

"Ce n'est pas un malheureux accident", a toutefois estimé Erwan Saoudi, délégué régional FO. La centrale de Poissy est "ultra-vétuste depuis des années et il a fallu maintes études sur sa réhabilitation avant que les fonds ne soient débloqués" pour les travaux, a-t-il indiqué, dénonçant "le manque de moyens et la vétusté dans laquelle on laisse les établissements pénitentiaires". La maison centrale de Poissy, située dans le centre de cette commune des Yvelines, accueille quelque 200 détenus qui purgent des peines longues.