Intoxication au monoxyde de carbone pendant la messe de Noël : "La chaudière posait problème depuis un moment", explique le prêtre

1:37
  • Copié
Élise Deanjean, édité par Ariel Guez
L'église de Charlepont dans l'Oise restera fermée ce jeudi. Conséquence de l'intoxication au monoxyde carbone qui a entraîné l'hospitalisation de 21 fidèles lors de la messe de Noël. La chaudière à gaz de l'église serait en cause si l'on en croit le prêtre Guy-Marie Tavignot, interrogé par Europe 1.

Leur Noël a tourné court : maux de tête, malaises... Environ 150 fidèles ont été intoxiqués au monoxyde de carbone pendant la messe de minuit de Carlepont, dans l'Oise, causant l'hospitalisation de 21 personnes. La chaudière à gaz pourrait être en cause, selon le prêtre Guy-Marie Tavignot, responsable de la communauté paroissiale de Carlepont et interrogé au micro d'Europe 1. 

"La chaudière posait problème depuis un moment", explique-t-il. Vendredi, alors que la préparation de la crèche pour le soir de Noël était effectuée par les fidèles, ces derniers ont senti une émanation de gaz en mettant en route le chauffage, poursuit le prêtre. "J'ai dit 'prévenez la mairie', ce qui a été fait. Le technicien est venu et n'a constaté aucune fuite de gaz. Nous l'avons donc utilisé. Hélas, il y a eu des émanations de monoxyde de carbone", raconte alors Guy-Marie Tavignot.

Aucun pronostic vital engagé

Le bilan aurait pu être dramatique. "Quelques enfants se sont évanouis, des grandes personnes ont eu des malaises. Les pompiers ont donné ordre d'évacuer l'église", explique le prêtre. Une femme a été héliportée à Lille. Heureusement, aucun pronostic vital n'a été engagé. "Je suis désolé pour les personnes qui ont subi cela, et pour la fête que les enfants se réjouissaient de vivre et ce qu'ils pensaient vivre après en famille. Pour moi, c'est un échec", conclut le prêtre Guy-Marie Tavignot.

La cause de la pollution n'a pas encore été identifiée, mais une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Compiègne. Elle devra déterminer "s'il y a eu négligence ou dysfonctionnement", a précisé le substitut du procureur, Antoine Perrin. Il a évoqué la présence d'une chaudière à gaz dont "on ne sait pas si elle était en état de fonctionner". Le maire de Carlepont doit rencontrer ce jeudi l'entreprise en charge de l'entretien du matériel.