Pollution à l'ozone : la circulation différenciée mise en place dimanche en région parisienne

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En période de forte chaleur, la circulation différenciée doit permettre de limiter la pollution.
En période de forte chaleur, la circulation différenciée doit permettre de limiter la pollution. © © CLEMENS BILAN / AFP
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Seuls les véhicules Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler dans Paris et la petite couronne.

En raison d'un épisode de pollution à l'ozone, la circulation différenciée sera mise en place à partir de dimanche dans l'agglomération parisienne et la vitesse maximale autorisée sera réduite, a annoncé samedi la préfecture de police de Paris. 

Mise en place à partir de 5h30

Cette mise en place de la circulation différenciée, à partir de 5h30 et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution, a été décidée en raison des "fortes chaleurs et l'ensoleillement annoncés pour les jours à venir favorisant l'augmentation des concentrations en ozone", souligne un communiqué de la préfecture de police de Paris (PP). "Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (à l'exception de celle-ci), soit Paris et la petite couronne.

"Les autres véhicules ne pourront pas circuler", précise le communiqué. Cela concerne les voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et les voitures diesel immatriculées avant fin 2010. La préfecture de police précise que les contrôles ne concerneront "pas les personnes regagnant la région parisienne ce dimanche", en cette période de retour de vacances. 

Limitations de vitesse

Selon les services de l'Etat, Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, "prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 ?g/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180 ?g/m³". 

En juin, le ministre de la Transition écologique François de Rugy (remplacé depuis par Elisabeth Borne) avait annoncé que la circulation différenciée serait désormais déclenchée de façon beaucoup plus rapide en région parisienne en cas d'épisode de pollution. La circulation différenciée s'accompagne de toute une série de limitation de vitesse sur les axes routiers de la région parisienne (110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h...).