Policiers percutés à Colombes : le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

Au lendemain de l'attaque qui a grièvement blessé deux policiers dans les Hauts-de-Seine, l'antiterrorisme s'est saisi de l'enquête.
Au lendemain de l'attaque qui a grièvement blessé deux policiers dans les Hauts-de-Seine, l'antiterrorisme s'est saisi de l'enquête. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le parquet national antiterroriste a annoncé mardi se saisir de l'enquête sur les deux policiers renversés volontairement la veille à Colombes par un automobiliste. Ce dernier a prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Pas d'abolition du discernement et une lettre d'allégeance explicite au groupe EI : un peu moins de 24 heures après qu'un automobiliste a violemment percuté trois policiers à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, le parquet antiterroriste a décidé de se saisir de l'enquête.

Dans cette lettre, trouvée avec un couteau dans sa voiture BMW, Youssef T., un habitant de cette ville de proche banlieue parisienne âgé de 29 ans, explique se lancer "à corps perdu dans la bataille pour imposer la charia sur l'ensemble de la terre".

"Pas d'altération du discernement"

Cette lettre, le choix de cibler les forces de l'ordre et une brève audition du suspect lundi soir ont rapidement orienté l'enquête du parquet de Nanterre vers un possible mobile terroriste. Mais les premières déclarations confuses de Youssef T., qui a dit vouloir "mourir en tuant des policiers" selon une source proche du dossier, ont suspendu la décision aux résultats d'une expertise psychiatrique.

L'expert, qui a rencontré le suspect mardi matin, a conclu "à l’absence d’abolition ou d'altération du discernement du mis en cause", a annoncé dans l'après-midi le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

Dès lors, le Pnat "a décidé de se saisir de ces faits, ouvrant une enquête des chefs de tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".