PODCAST. Ils vous racontent leur chemin vers la résilience

  • Copié
Europe 1 Studio , modifié à
Dans "Le Son de Vie", le nouveau podcast original d'Europe 1 Studio, le journaliste Sébastien Guyot vous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui, après avoir vécu un traumatisme, ont réussi à surmonter leur douleur et inventer la vie d’après.
PODCAST

Sigolène Vinson, ancienne avocate et chroniqueuse judiciaire, rescapée de l'attentat de Charlie Hebdo, Chloé Verlhac, veuve du caricaturiste Tignous assassiné le 7 janvier 2015, le musicien, écrivain et réalisateur Mathias Malzieu, touché par une maladie rare ou encore Timothée Adolphe, athlète paralympique devenu aveugle alors qu'il n'avait pas 20 ans.

Toutes et tous ont vécu un traumatisme violent. Après un chemin fait de petits pas, ils ont réussi à réinventer leur vie d'après. Chaque semaine dans "Le Son de vie", un podcast original Europe 1 Studio, ils et elles se racontent au micro du journaliste Sébastien Guyot au travers les sons, les bruits, les musiques et parfois les silences de leurs vie. 

 "Le Son de vie" est un podcast Europe 1 studio

Auteur : Sébastien Guyot
Réalisation : Julien Tharaud
Cheffe de projet édito : Fannie Rascle
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Episode 1 : Sigolène Vinson : se reconstruire après l’attentat de Charlie Hebdo

Le 7 janvier 2015, l’ancienne avocate et chroniqueuse judiciaire Sigolène Vinson était dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo. Elle a survécu à l’attentat. Dans « Le Son de Vie », le nouveau podcast d’Europe 1 Studio sur la résilience, elle raconte à travers les bruits et les musiques de sa vie, son chemin pour surmonter la douleur et inventer son monde d’après.


Episode 2 : Chloé Verlhac : inventer la vie sans Tignous 

Le 7 janvier 2015, Chloé Verlhac perd l’homme de sa vie, Tignous, dessinateur à Charlie Hebdo. Dans "Le Son de Vie", le nouveau podcast d’Europe 1 Studio sur la résilience, elle raconte comment ses enfants et sa grand-mère "Mamie Pola" lui ont donné la force de se relever, petit à petit, après cette terrible épreuve.


Episode 3 : Mathias Malzieu : sortir de sa bulle

En 2013, Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, a failli mourir d’aplasie médullaire, une maladie du sang. Il passe trois mois dans une chambre stérile avant qu’une donneuse ne lui permette miraculeusement de bénéficier d’une greffe. Dans "Le Son de Vie", le nouveau podcast Europe 1 Studio sur la résilience, ukulélé à la main, il raconte son histoire et sa reconstruction, à la fois très entouré et seul face à son destin.


Episode 4 : Michel Catalano : reconstruire après l’assaut

Michel Catalano est le propriétaire de l’imprimerie dans laquelle les terroristes de Charlie Hebdo ont fini par entrer après deux jours de traque. Deux heures de prise d’otage, un traumatisme ineffaçable. Dans "Le Son de Vie", le podcast Europe 1 Studio sur la résilience, il raconte son combat pour bâtir une nouvelle vie en restant exactement au même endroit.