Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de réclusion criminelle

Joël Le Scouarnec
Joël Le Scouarnec était jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. © BENOIT PEYRUCQ / AFP" data-image-id="56391490-0">
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur quatre mineurs à l'époque des faits et jugé à la cour d'assises de Saintes, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. L'homme de 70 ans avait reconnu les faits lors de son procès, qui se déroulait à huis-clos depuis lundi.

L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, 70 ans, a été condamné jeudi à 15 ans de réclusion criminelle au terme de son procès à huis clos aux assises de Saintes, en Charente-Maritime, pour abus sexuels sur quatre mineures.

Obligation de suivi socio-judiciaire

Cette peine, conforme aux réquisitions de l'avocat général, a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire de 3 ans et d'une injonction de soins, l'accusé ayant été reconnu coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés.

Joël Le Scouarnec comparaissait depuis lundi à huis clos devant la cour d'assises à Saintes, devant laquelle il a lâché des aveux inattendus mais au compte-gouttes, entre "stratégie" d'"amnésie" et "manipulation", selon les avocats des parties civiles.

Le premier volet d'une affaire "hors normes"

Ce premier procès, qui s'est tenu dans une ambiance électrique, est le premier volet d'une affaire de pédophilie "hors normes" pendant 30 ans. Le médecin autrefois respecté, père de trois fils, est en effet également mis en examen depuis octobre à Lorient (Morbihan), dans une deuxième procédure, pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles identifiées à la lumière de ses "carnets" intimes découverts en 2017. Il a reconnu certains faits.