Invitée du Grand Rendez-vous sur Europe 1/CNews/Les Echos, Manon Aubry a réaffirmé son opposition à la peine de mort, y compris pour les crimes sur mineurs. "La peine de mort a été abolie pour de bonnes raisons", soutient-elle.
Selon un sondage CSA, 92% des Français sont favorables à la perpétuité réelle pour ceux qui ont commis des crimes sur des enfants. Un non-sens pour Manon Aubry qui met l'accent sur l’efficacité de la justice pénale : "Tous les experts de criminologie disent très clairement que ce qui fonctionne pour faire reculer une infraction, ce n'est pas de risquer une peine lourde, mais c'est la certitude d’être pris."
Sur la question des peines extrêmes, elle est catégorique au micro du Grand Rendez-vous sur Europe 1/CNews/Les Echos : "Je ne crois pas dans notre pays que l'on doive revenir à la peine de mort. C'est une peine capitale qui a été abolie pour de bonnes raisons."
Elle rejette également la castration chimique : "C'est croire que les agressions vis-à-vis des enfants répondent à des pulsions sexuelles, ce qui est démonté par tous les experts."
Enfin, elle appelle à une réponse globale : prévention, justice et moyens. "La réponse est oui. Est-ce qu'elle doit être la plus collective possible ? La réponse est également oui."