Pédocriminalité dans l'Eglise: un site internet pour suivre l'avancement des mesures prises

La Conférence des évêques de France a lancé un site internet permettant de suivre la mise en œuvre des résolutions prises en mars et novembre 2021 en faveur des victimes de pédocriminalité.
La Conférence des évêques de France a lancé un site internet permettant de suivre la mise en œuvre des résolutions prises en mars et novembre 2021 en faveur des victimes de pédocriminalité. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Ce site permet de suivre l'avancement des résolutions prises en mars et novembre 2021 en faveur des victimes de pédocriminalité. La Conférence des évêques de France a reconnu en novembre la «responsabilité institutionnelle» de l'Église dans les crimes de pédocriminalité à la suite de la remise du rapport Sauvé. 

L'épiscopat a lancé ce vendredi un site internet permettant de suivre la mise en œuvre des résolutions prises en mars et novembre 2021 en faveur des victimes de pédocriminalité, a-t-elle annoncé.

"Ce site sera mis à jour, régulièrement, dans un souci de transparence, afin que tous puissent être informés au mieux", précise la Conférence des évêques de France (CEF).

"Un devoir de reconnaissance, de justice et de réparation vis-à-vis de ces personnes victimes"

En novembre, la CEF a reconnu la "responsabilité institutionnelle" de l'Église dans les crimes de pédocriminalité, un mois après la remise du rapport choc de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) présidée par Jean-Marc Sauvé.

 

Les évêques "ont aussi confirmé que cela appelait à un devoir de reconnaissance, de justice et de réparation vis-à-vis de ces personnes victimes", ajoutent-ils.

Mise en place d'une instance nationale de réparation pour les victimes, fonds permettant de financer cette instance, créations de neuf groupes de travail, journée nationale de prière, etc... Concrètement, le site internet précise, pour chaque mesure prise en 2021, son état d'avancement, par la mention "fait", "en cours", "en attente" ou "à faire". Sur ce site, au jour du lancement, la CEF rassemblait neuf mesures ou séries de mesures sous la mention "fait" et en dénombrait 15 autres "en cours".