Paris : le chef italien Massimo Bottura veut ouvrir un "réfectoire" pour les démunis

Massimo Bottura crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP - 1280
Le chef Massimo Bottura souhaite ouvrir un restaurant qui sert de la "cuisine de qualité" aux plus démunis à Paris © GIUSEPPE CACACE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le chef du meilleur restaurant du monde 2016 souhaite ouvrir un "refettorio" dans les cryptes de l'église de la Madeleine pour servir des repas cuisinés par des grands chefs aux plus démunis.

Un des plus grands chefs du monde, l'Italien Massimo Bottura, veut ouvrir à Paris un "réfectoire" pour les personnes défavorisées, dans les cryptes de l'église de la Madeleine, a indiqué un des responsables du projet.

Un "refettorio" sous la Madeleine ? Massimo Bottura est à la tête de L'Osteria Francescana à Modène, élu "meilleur restaurant du monde" en 2016 par le classement "Fifty Best". Il a lancé en 2015 à Milan, lors de l'Exposition universelle, son premier "refettorio", une cantine où de grands chefs viennent cuisiner gratuitement pour les plus démunis à partir d'excédents alimentaires ou d'invendus.

"Des discussions sont en cours pour installer un 'refettorio' sous l'église de la Madeleine. C'est encore un projet, rien n'est fait mais les discussions sont positives avec l'association" qui gère le restaurant déjà existant dans la crypte, a indiqué jeudi Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du Monde, engagé dans le projet. 

Lutter contre le gaspillage et l'exclusion. Massimo Bottura, Jean-François Rial et l'artiste JR copilotent ce projet, encadré par l'organisation à but non lucratif "Food for Soul" (Nourriture pour l'âme), fondée par le chef italien pour lutter contre le gaspillage et l'exclusion sociale. JR et l'artiste Prune Nourry seront pour leur part chargés d'un projet "culturel et artistique" autour de ce lieu classé, "tout en respectant la charte des monuments historiques".

"De la cuisine de qualité". Le projet de Massimo Bottura est financé par des fonds privés, essentiellement des entreprises. S'il aboutit, le réfectoire ouvrira en mars et accueillera chaque soir "entre 70 et 90" personnes défavorisées, qui seront adressées par des ONG. "Ce ne sera pas une soupe populaire, mais de la cuisine de qualité, faite par des chefs formés par des chefs étoilés français" dont les noms ne sont pas encore communiqués, et qui cuisineront des invendus, précise Jean-François Rial.

Déjà un restaurant dans les cryptes. Depuis plus de 40 ans, dans les cryptes voûtées de l'église, le restaurant associatif Le Foyer de la Madeleine - ouvert à tous - sert le midi un repas pour 9 euros, facturé 1 euro symbolique pour les plus défavorisés, qui sont adressés par des associations d'entraide. Le lieu bénéficie notamment de dons du Crillon et de Fauchon.