Paris : lancement d'un nouveau service de trottinettes électriques en libre-service

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Une nouvelle plateforme de trottinette va faire son apparition à Paris (photo d'illustration) à partir de ce week-end.
Une nouvelle plateforme de trottinette va faire son apparition à Paris (photo d'illustration) à partir de ce week-end. © GABRIEL BOUYS / AFP
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De nouvelles trottinettes partagées sans borne vont faire leur apparition sur les trottoirs de deux arrondissements parisiens ce week-end. Flash dit vouloir être "un acteur de poids, pas un acteur de plus" dans un marché déjà très concurrentiel.

La start-up européenne Flash a annoncé mardi le lancement d'un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, rejoignant la demi-douzaine d'entreprises proposant déjà ce type de service.

"Un acteur de poids, pas un acteur de plus", selon son directeur. Flash va commencer avec 500 engins qui seront déployés sur les trottoirs du 5ème et du 6ème arrondissements à partir de ce week-end. "Actuellement il y a une sorte d'euphorie, on ne s'inscrit pas là dedans" a assuré Stéphane MacMillan, cofondateur et directeur France de Flash, qui dit vouloir être "un acteur de poids, pas un acteur de plus".

 

Car Flash est loin d'être la seule à parier sur l'essor des trottinettes partagées sans bornes (en "free-floating") à Paris. La société américaine Lime a ouvert le bal en juin 2018, suivie de Bird, Bolt, ou encore Wind, soit une demi-douzaine d'entreprises qui proposent des services de trottinettes partagées dans la capitale.

Un objectif national. "Tout le monde ne pourra pas continuer à opérer très longtemps", estime Stéphane MacMillan qui mise sur l'extension de Flash dans "une trentaine de villes" françaises d'ici à la fin de l'année pour réussir. Le tout, il l'assure, dans une "démarche de compréhension" des municipalités. À Paris, Flash prévoit ainsi de déployer "plusieurs milliers" de trottinettes, mais "pas trop", afin de "ne pas déranger l'espace public", avant d'étendre son service à Lyon la semaine prochaine.

Des tarifs identiques à la concurrence. Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leur smartphone, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est, comme pour Bird ou Lime, de 1 euro par course plus 15 centimes la minute. L'entreprise assure également être à l'origine de la création d'une "petite vingtaine" de CDI "en charge de la maintenance" et du rechargement des appareils.

Une start-up aux ambitions internationales. Flash a été fondée à l'été 2018 par l'entrepreneur germano-polonais Lukasz Gadowski. Le service est déjà présent à Madrid, Lisbonne et Zurich et prévoit, en même temps que Paris, de s'installer dans "16 pays et plus de 80 villes". En décembre, elle a réalisé une levée de fonds de 55 millions d'euros.