1:29
  • Copié
Eve Roger, édité par Cédric Chasseur , modifié à
Dès mercredi, et jusqu'au 12 mars, environ 900.000 jeunes étudiants sont invités à formuler leurs vœux pour leurs études supérieurs sur la plateforme Parcoursup. Mais la nouveauté cette année, c'est un outil destiné à ceux qui ont le bac depuis longtemps et qui souhaitent reprendre leurs études : ParcoursPlus. 

La plateforme Parcoursup est prête à accueillir les vœux des étudiants. A partir de mercredi, et jusqu'au 12 mars, 900.000 lycéens de Terminale ou jeunes en réorientation vont formuler leurs souhaits pour leurs études supérieures. Mais cette année, ils ne seront pas les seuls à faire cette démarche. Un nouvel outil voit le jour en 2020 pour accompagner les personnes plus âgées, environ 110.000 en 2019, qui aimeraient reprendre leurs études. ParcoursPlus est la réponse du ministère de l'Enseignement supérieur, surpris l'an dernier par l'afflux de ces candidats atypiques sur Parcoursup. 

Les profils sont très variés. On retrouve des trentenaires qui veulent reprendre des études, des seniors en quête d'une licence, des demandeurs d'emploi ou même des salariés qui veulent changer de métier. Certains parents se sont même inscrits en même temps que leurs enfants.

"Une réponse plus adaptée à leur situation"

Car contrairement à Parcoursup, ParcoursPlus tient compte davantage de l'expérience professionnelle des inscrits. Pour le démontrer, Jérôme Teillard, le monsieur Parcoursup du ministère prend l'exemple "d'une aide-soignante qui a dix ans d’expérience" et qui aimerait devenir infirmière. "Son cas est moins bien pris en compte sur Parcoursup, parce que c'est d'abord le dossier scolaire qui compte. Mais il y a des voies de formation sur ParcoursPlus qui lui permettront d'avoir une réponse plus adaptée à sa situation", explique Jérôme Teillard.  

Ce n'est pas tout. Sur ParcoursPlus, ceux qui le demandent pourront même obtenir un rendez-vous avec un spécialiste de l'orientation. Cela dit, ceux qui préfèrent la voie classique, l'inscription sur Parcoursup reste possible. Mais les candidats seront alors en concurrence avec les bacheliers et risquent de se retrouver tout en bas des listes d'attente, notamment en droit ou en psycho.