Orages : les trains interdits de circuler sur plusieurs lignes régionales
En raison des orages violents prévus ce mercredi, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau a pris la décision d'interdire la circulation de trains dans plusieurs endroits en France.
Le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau a pris plusieurs mesures de "stop circulation", c'est-à-dire une interdiction de circuler pour les trains dans plusieurs endroits en France, en raison des orages violents prévus mercredi soir.
Ces interdictions de rouler à partir d'une certaine heure visent à "éviter l'arrêt d'un train en pleine voie durant l'orage", a indiqué SNCF Réseau dans un communiqué envoyé à l'AFP.
Toutes les lignes d'Auvergne sont notamment fermées depuis 16h00. En Ile-de-France, seul le tronçon entre Gisors et Pontoise, sur la ligne J du Transilien, sera fermé à partir de 21h00.
"Orages violents sur un très large axe central du pays"
Ailleurs, les circulations seront interrompues sur plusieurs lignes régionales en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour toute la soirée ou seulement une partie. "Des limitations de vitesse peuvent aussi avoir lieu dans d’autres secteurs", prévient SNCF Réseau.
Météo-France a placé 57 départements en vigilance orange pour orages mercredi et prévoit des "orages violents sur un très large axe central du pays".
Météo-France met en garde face à cet "épisode orageux nécessitant une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes violents associés (grêle, rafales, fortes pluies et forte activité électrique)".