Un "risque d'orages violents" menaçant le festival de musique Garorock à Marmande a conduit les autorités à annuler les concerts programmés samedi soir et à évacuer environ 20.000 festivaliers, ont annoncé l'organisation et la préfecture du Lot-et-Garonne, département placé en vigilance orange aux orages.
Face aux prévisions de Météo-France anticipant à compter de 20h00 "une forte activité électrique, de forts cumuls de précipitations en peu de temps, des rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h et un risque de grêle", la préfecture a pris la décision d'annuler le festival de musique Garorock à Marmande, ce samedi 26 juin.
20.000 festivaliers ont ainsi été évacués, pour garantir leur sécurité, a assuré la préfecture dans un communiqué. Une opération de "mise à l'abri des festivaliers" a été lancée, a-t-elle ajouté.
"Ne prenez que le strict nécessaire"
"Le festival était encore fermé (ce samedi après-midi), il n'a pas ouvert", a déclaré à l'AFP son directeur Ludovic Larbodie, selon qui l'évacuation concerne 21.500 festivaliers, dont des campeurs à mettre en sécurité.
"Ne prenez que le strict nécessaire, laissez votre matériel de camping sur le site et mettez-le en sécurité face aux vents violents", ont écrit les organisateurs dans leurs consignes d'évacuation. "Vous serez bien sûr remboursés de cette journée."
Plusieurs salles municipales ont été ouvertes pour les accueillir, précise la préfecture. Ludovic Larbodie a chiffré le manque à gagner de cette journée annulée à "3 à 3,5 millions d'euros" pour le festival, qui programmait notamment samedi soir le rappeur PLK.
La journée de jeudi déjà annulée
Le dirigeant a ajouté que pour l'heure la journée de dimanche était maintenue, alors que le Lot-et-Garonne devrait rebasculer en vigilance jaune dans la nuit de samedi à dimanche.
La journée de jeudi, la première du week-end, avait déjà dû être annulée, cette fois en raison des températures caniculaires. Le festival, fondé en 1997, n'a connu que quatre annulations de journées au cours de son histoire, selon son directeur.
La 30e édition de Garorock devait rassembler 100.000 festivaliers à Marmande. Dans son bulletin de 16h00, Météo-France a placé 38 départements en vigilance orange aux orages, des Hauts-de-France jusqu'au Pays basque en passant par la région parisienne et le centre du pays.