Orages : 32 départements placés en vigilance orange

32 départements sont placés en vigilance orange.
32 départements sont placés en vigilance orange. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans son dernier bulletin, Météo-France annonce que 32 départements sont placés en vigilance orange pour risque d'orages, et ce du Sud-Ouest à l'Île-de-France. Ces orages seront parfois accompagnés de grêle, prévient Météo-France. 

Trente-deux départements, de l'Occitanie à l'Ile-de-France, sont en vigilance orange pour risques d'orages et d'inondations mercredi et jeudi, a annoncé Météo-France, dans son dernier bulletin. L'organisme met en garde contre un événement pluvio-orageux très important dans l'Aude.

Un "nouvel axe orageux" prévu

Il s'agit de tous les départements de la région francilienne, de l'Eure-et-Loir, du Loiret, de l'Yonne, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, du Cher, de la Nièvre, de l'Indre-et-Loire, de l'Allier, de l'Indre, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Tarn, du Gers, de l'Aude, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, et des Hautes-Pyrénées. 

Après des orages en fin de nuit dans les Pays de Loire et le sud Bretagne, qui ont provoqué des perturbations du trafic ferroviaire, un nouvel axe orageux "va s'organiser dès le début d'après-midi depuis l'ouest de l'Occitanie jusqu'au Limousin et au Centre Val de Loire", explique Météo-France. Il apportera "de très fortes pluies en peu de temps", jusqu'à 50 mm en deux heures localement, "ainsi que par endroits, de la grêle et de fortes rafales (80 à 100 km/h)" de vent.

Des risques de grêle

"Des orages parfois forts vont toucher un axe allant de l'ex-Midi-Pyrénées au Centre-Val-de-Loire/Île-de-France dans l'après-midi et la soirée de mercredi, avec parfois de la grêle et d'importants cumuls de pluie en peu de temps", écrit Météo France, qui qualifie cet épisode orageux de "non exceptionnel". 

En début d'après-midi, "un nouvel axe-orageux va s'organiser depuis l'ouest de l'Occitanie jusqu'au Limousin et au Centre-Val-de-Loire (...) Cet axe orageux est prévu de se décaler vers la région parisienne, le nord de l'Auvergne, et le Midi Toulousain en fin d'après-midi et soirée", prévient Météo-France.