Opéra de Lyon : une danseuse accuse son directeur de ballet de l'avoir licenciée à cause de sa maternité

Opéra de Lyon crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP - 1280
La danseuse accuse le directeur de l'opéra de l'avoir discriminée en raison de sa maternité (image d'illustration de l'Opéra de Lyon) © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Le directeur de ballet de l'Opéra de Lyon comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "harcèlement et discrimination" à l'égard de l'une de ses danseuses qui venait d'avoir un enfant, assure Médiacités.

Le directeur de l'Opéra de Lyon, Yorgos Loukos, sera jugé le 9 novembre prochain pour harcèlement et discrimination à l'égard de l'une de ses anciennes danseuses qui assure, enregistrement de conversations à l'appui, avoir été écartée à cause de sa grossesse, assure lundi le site Médiacités

Écartée du ballet et non-renouvelée. Fin 2013, Karline Marion, 38 ans, tombe enceinte. À l'annonce de sa grossesse, elle assure avoir été discriminée puis avoir vu sa collaboration non-renouvelée par l'Opéra de Lyon auprès duquel elle enchaînait les CDD depuis six ans. Dans un enregistrement datant de 2014 qu'assure s'être procuré Médiacités, réalisé à l'insu de Yorgos Loukos, on entend une conversation portant sur cette grossesse.

"Avec un enfant, tu es plus occupée". "Je pense que si entre 29 et 34 [ans] tu as fait pas mal mais pas beaucoup, c’est pas entre 35 et 40 que tu vas faire plus, en plus avec un enfant (…) parce que tu es plus occupée, tu as des choses à faire", explique le directeur de ballet dans une conversation relayée par le site. "Ça change énormément de choses dans la présence." Et la danseuse de répliquer. "Vous aviez peur que je m’installe après avoir eu un enfant, que je ne sois plus aussi dynamique. "C’est une des raisons, effectivement", aurait alors reconnu Yorgos Loukos. 

Réponse devant la justice. Karline Marion a adressé un recours gracieux auprès de la mairie de Lyon, l'Opéra dépendant de la collectivité territoriale, pour contester le non-renouvellement de son contrat. Par ailleurs, Yorgos Loukos comparaîtra devant le tribunal correctionnel en novembre prochain, toujours selon le site. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.