Publicité
Publicité

Oeufs contaminés : l'Europe "pas en cause" selon Stéphane Le Foll

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Stéphane Le Foll crédit : GABRIEL BOUYS / AFP - 1280
Stéphane Le Foll estime que la responsabilité n'incombe pas à l'Europe © GABRIEL BOUYS / AFP

Pour l'ancien ministre de l'Agriculture, la responsabilité de cette crise sanitaire revient aux Pays-Bas qui n'ont pas transmis l'information alors qu'ils savaient depuis 2016 que des oeufs avaient été contaminés.

Le député PS Stéphane Le Foll a écarté jeudi la responsabilité de l'Europe sur le sujet des oeufs contaminés , pointant du doigt sans les nommer les Pays-Bas, "qui n'(ont) pas donné l'information au niveau européen".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Pays-Bas pointés du doigt à mots couverts. "Est-ce que c'est l'Europe qui est en cause ? Non c'est le pays qui n'a pas donné l'information au niveau européen qui l'est", a affirmé le député de la Sarthe au micro de France Inter , rejetant la responsabilité du scandale sur les Pays-Bas sans les nommer, d'où ont été exportés des oeufs contaminés au fipronil, une molécule toxique, vers plusieurs pays européens dont la France.

Le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme a déclaré mercredi à Bruxelles que les Pays-Bas avaient détecté depuis novembre 2016 la présence de fipronil dans des oeufs, d'après un rapport publié par une agence néerlandaise de sécurité alimentaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout repose sur la fluidité et la transparence de l'information". "Il y a certains pays très organisés au niveau commercial et qui sont les derniers à donner l'information. Il faut que de manière collective, au niveau européen, on sanctionne ceux qui n'ont pas donné l'information rapidement", a affirmé l'ancien ministre de l'Agriculture.

"Tout repose sur la fluidité et la transparence de l'information. Dès qu'il y a un problème il faut le signaler. Et là, il semble qu'il y ait eu des manquements à une règle de solidarité par rapport à des enjeux sanitaires qu'il va falloir absolument corriger", a ajouté Stéphane Le Foll.