lola 1:38
  • Copié
Maximilien Carlier (à Lillers), édité par Gauthier Delomez , modifié à
C'est à partir de 14h30 ce lundi que les obsèques de la petite Lola, tuée le 14 octobre dans des circonstances dramatiques, doivent débuter à Lillers, dans le Pas-de-Calais, où la mère de la collégienne de 12 ans a grandi. La collégiale de la commune se prépare à rendre un dernier hommage à la jeune fille.

Devant la collégiale de Saint-Omer à Lillers dans le Pas-de-Calais, des roses blanches et une bougie avec le prénom de Lola. Il y a également un faire-part de décès, où l'on voit le visage de la collégienne de 12 ans, tête blonde aux joues rondes et aux yeux bleus. Celle-ci a été tuée vendredi 14 octobre dans d'horribles circonstances à Paris. Plus d'une semaine après, les obsèques seront célébrées lundi après-midi à partir de 14h30 par Monseigneur Leborgne, évêque d'Arras.

"C'est évidemment un exercice compliqué. Tellement délicat", confie-t-il au micro d'Europe 1. "Il faut nommer les choses. Les mots sont maladroits et pourtant, il faut nommer les choses. Je crois qu'ils seront sobres et je crois, malgré tout, que Dieu ouvre un chemin d'avenir même dans l'horreur."

Beaucoup de monde attendu

Lillers est la commune dans laquelle la mère de la jeune fille a grandi. Lundi, la place sera interdite à la circulation. Des hauts parleurs extérieurs retransmettront la cérémonie car, si elle est ouverte au public, l'édifice ne peut accueillir que 500 personnes. "On a préparé l'église, comme il se doit, avec beaucoup de chaises", explique Françoise, une membre de la paroisse. "Il y aura des chants, il y aura tout ça, mais dans le plus grand respect", certifie Françoise, qui s'attend à ce qu'il y ait énormément de monde.

En début d'après-midi, les riverains présents sur place étaient déjà très émus. "Je ne vais pas aller vers la famille parce que je n'ai pas envie qu'ils me voient en larmes", explique cette habitante au micro d'Europe 1. "Mais je vais avoir une grosse pensée pour Lola, pour les parents, même si je les connais pas." Certains se recueillent et déposent deux roses blanches sur la place. Cette riveraine résume l'état d'esprit général : "Rien que d'en parler, j'en ai mal au coeur, ça ne devrait pas se produire, tout le monde est touché par ce qui est arrivé à la petite."

Pour s'assurer que les obsèques se passent bien, une dizaine de policiers seront déployés, et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité par la famille, sera présent. Les maires de Fouquereuil, Lillers et du 19e arrondissement de Paris ainsi que la principale du collège de Lola, ses enseignants et des camarades assisteront également à la cérémonie.