Numéros d'urgence : une vingtaine de départements touchés par une panne

Seulement 40% des appels vers les services d'urgence passaient ce mardi après-midi. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
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avec AFP

Ce mardi après-midi, une panne a touché les numéros de téléphone d'urgence à travers la France, avec environ six appels sur dix qui étaient bloqués. Le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une "vingtaine de départements" étaient concernés. L'opérateur Orange a indiqué que "l'acheminement était de nouveau opérationnel depuis 16h45.

Une panne a touché les numéros de téléphone d'urgence (15, 18, 112) ce mardi après-midi à travers la France, avec environ six appels sur dix qui étaient bloqués, a indiqué à l'AFP l'opérateur de télécoms Orange. Après avoir d'abord annoncé sur Twitter peu avant 16h30 que les "appels fixe et mobile vers les services d'urgence" étaient "fortement perturbés", l'opérateur a indiqué trois-quarts d'heure plus tard que "l'acheminement des numéros d'urgence (était) de nouveau opérationnel depuis 16h45".

Contactée par l'AFP, l'entreprise a ajouté que ces "fortes perturbations" avaient touché de "nombreux départements" pendant "à peu près une heure", avec seulement 40% des appels vers les services d'urgence qui passaient. "L'analyse des causes de la panne est en cours", a assuré Orange.

Une vingtaine de départements concernés

En fin d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une "vingtaine de départements" étaient concernés. "Les services du ministère de l'Intérieur restent très vigilants sur le rétablissement opérationnel partout en France", a-t-on ajouté de même source. Le 2 juin 2021 en fin de journée, une panne avait frappé les numéros 15, 17, 18 et 112, affectant de façon inédite tout le territoire .

Selon les conclusions de l'enquête d'Orange publiée quelques jours après, 11.800 appels, soit 11% du total, n'avaient pas été acheminés pendant cette panne, entre 16h45 et minuit. Plusieurs décès possiblement liés à cette panne étaient survenus durant cette période. Cette panne était due à "un bug logiciel" sur un équipement "installé en 2016", avait alors expliqué Stéphane Richard, PDG d'Orange à l'époque, auditionné devant l'Assemblée nationale.