Publicité
Publicité

Notre-Dame-des-Landes : le jugement "conforte la détermination du gouvernement", selon Valls

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Notre-Dame-des-Landes : le jugement "conforte la détermination du gouvernement", selon Valls
© AFP

Le Premier ministre s'est dit conforté, lundi, par le jugement de la cour administrative d'appel de Nantes qui vient de valider les arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport. 

Manuel Valls a estimé lundi que la décision administrative de valider les arrêtés sur les travaux de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes "confortait la détermination du gouvernement à mettre en oeuvre le projet et à respecter le choix que les habitants ont exprimé lors de la consultation locale" dans ce dossier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le projet est parfaitement légal". Les juges de la cour administrative d'appel de Nantes ont, contrairement aux préconisations du rapporteur public, validé lundi les arrêtés autorisant les travaux, une décision cruciale pour l'avenir de ce chantier controversé, suspendu depuis quatre ans. "Ce jugement, intervenant après 168 décisions de justice favorables au projet, prouve une nouvelle fois que le projet est parfaitement légal et conforme aux réglementations en vigueur", estime le Premier ministre dans un communiqué.

Un recours des opposants. L'annulation d'un seul arrêté préfectoral, sur les cinq contestés en justice, aurait porté un coup d'arrêt à ce projet quinquagénaire, déclaré d'utilité publique en 2008, et pour lequel le Premier ministre avait confirmé sa volonté de lancer à l'automne les travaux préparatoires. Des opposants ont annoncé un recours, non suspensif, devant le Conseil d'Etat contre cette décision.