Nos idées de recettes simples pour recevoir dix convives (maximum)

  • A
  • A
Que préparer pour les retrouvailles avec vos amis ? (photo d'illustration)
Que préparer pour les retrouvailles avec vos amis ? (photo d'illustration) © PIXABAY
Partagez sur :
Les restaurants sont toujours fermés mais la fin du confinement permet de recevoir ses proches chez soi, à condition de ne pas dépasser dix invités, bien sûr. Que préparer à manger pour profiter d'eux et ne pas passer son temps en cuisine ? Voici les bons conseils des chroniqueurs de "La Table des bons vivants". 

Votre famille et vos amis vous ont manqué pendant le confinement et vous vous réjouissez de les retrouver autour d'un bon repas. Mais sans possibilité de déjeuner ou de dîner dans les restaurants, toujours fermés, pas d'autre solution que de recevoir chez vous. Pas de panique : les chroniqueurs de La Table des bons vivants vous livrent des idées de recettes pour impressionner vos convives - maximum 10, dans le respect des règles sanitaires - sans passer la soirée en cuisine. 

Des recettes rapides ou à préparer à l'avance

Charlotte Langrand propose d'abord deux recettes du chef Nordine Labiadh, du restaurant parisien A mi-chemin, toutes deux à base de produits de la mer. D'abord, les sardines au cumin : "On les met dans un plat avec une vinaigrette huile d'olive-jus de citron, un peu cumin en poudre, du sel, du carvi (cumin des prés). Hop, 15 minutes au four et il n'y a rien de plus à faire !"

Alternative : le carpaccio de thon aux framboises, en déposant sur les tranches de poisson un peu de menthe ciselée, quelques framboises, du piment d’Espelette, de l’échalote et des pistaches. "On réserve au frais, et on le sort quand on veut."

Une pizza ou une tarte à partager

Olivier Poels recommande, lui, d'aller chez le boulanger acheter de la pâte à pain pour réaliser une pizza géante. "On l'étale et on met du coulis de tomate, des légumes, du jambon et du fromage, par exemple. Ou alors on réalise une pizza blanche, façon Flammekueche, avec de la crême fraiche, des lardons et un peu d'oignon ciselé..."

 

Dans le même genre, Laurent Mariotte suggère une recette toute simple, signée Yves Camdeborde : la tarte fine aux légumes frais. "On fait cuire une pâte feuilletée 20-25 mn à 200 degrés entre deux plaques, puis on étale du fromage frais et des légumes crus de saison râpes, comme des radis ou des asperges vertes."

Et pour le dessert ? 

Une idée de recette rapide et sans gluten ? "Le moelleux au chocolat sans farine du chef Benoît Castel", répond sans hésiter Charlotte Langrand. "250 grammes de beurre, de chocolat et d’œufs, un peu de sucre et de maïzena, et c'est tout !". Olivier Poels recommande, lui, une mousse de spéculoos gourmande, réalisée en trempant les biscuits dans de la crème liquide pour les ramollir, avant de les mixer et de les monter avec un peu de sucre. "On bat deux blancs d’œufs en neige, on réunit tout ça et on obtient une mousse aérienne." 

 

Europe 1
Par Charlotte Langrand, Olivier Poels et Laurent Mariotte