Normandie : deux communes vont se séparer quatre ans après leur fusion

  • A
  • A
mairie de Saline crédit : Capture d'écran Google Street View - 1280
La mairie de Saline n'existera plus au 1er janvier 2020. © Capture d'écran Google Street View
Partagez sur :
Les communes de Troarn et Sannerville, dans le Calvados, vont se séparer le 1er janvier 2020, après avoir fusionné en 2016. 

Quatre ans après leur fusion, les communes de Troarn et de Sannerville, dans le Calvados, ont décidé de se séparer, rapporte Le Parisien vendredi.

Un mariage forcé

Les deux communes avaient dû fusionner en 2016 pour former la nouvelle ville de Saline, par obligation administrative. Mais le mariage n'a pas vraiment fonctionné. Une partie des élus et des habitants ont saisi le tribunal administratif de Caen. En décembre dernier, le tribunal a annulé l'arrêté préfectoral qui a créé Saline sur la base de la non-consultation du comité technique.

Un divorce le 1er janvier 2020

Une décision renforcée par le référendum qui s'est tenu dimanche. À la question "Êtes-vous favorable à la poursuite de la commune de Saline ?", le "non" l'a emporté avec 62,02 % des voix. Les deux communes retrouveront donc leur indépendance le 1er janvier 2020. Deux élections municipales se tiendront donc en mars de la même année pour Troarn et Sannerville. En attendant l'élection d'une nouvelle administration, la préfecture gérera les affaires courantes.