Publicité
Publicité

Neuville-sur-Saône : un homme découvre des pièces et des lingots d'or d'une valeur de 700.000 euros en creusant une piscine

Jean-Luc Bonjon (correspondant Europe 1 à Lyon) - Mis à jour le . 1 min
Neuville-sur-Saône : un homme découvre des pièces et des lingots d'or d'une valeur de 700.000 euros en creusant une piscine
Une ado allemande a eu la surprise de découvrir un lingot d'or dans un lac. © MICHAL CIZEK / AFP

À Neuville-sur-Saône, près de Lyon, un homme a découvert un magot en or, dans son jardin, alors qu'il creusait pour construire une piscine. Un trésor d'une valeur de 700.000 euros qu'il est allé signaler directement à la mairie de sa commune, avant d'en devenir l'heureux propriétaire.

Des travaux qui peuvent rapporter gros. Cela s'est passé en mai dernier, à Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Un homme, propriétaire de sa maison depuis seulement un an, décide de creuser un trou dans son terrain pour construire une piscine. Premier coup de pelle mécanique et le voilà qui tombe sur plusieurs sachets en plastique. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il a beaucoup de chance. J'aimerais être à sa place"

Dedans, il trouve cinq lingots d'or et de nombreuses pièces, elles aussi en or, pour une valeur totale de 700.000 euros. Cet homme a été très honnête puisqu'il est allé directement à la mairie pour signaler sa découverte. Des recherches sont effectuées, notamment par la gendarmerie, pour savoir si les lingots n'ont pas été volés. Mais ce n'est pas le cas. L'homme est donc devenu le propriétaire du magot.

Alors, dans la ville, personne ne connaît l'identité de cet homme, mais l'histoire fait beaucoup parler depuis ce jeudi matin. "Je suis un ancien paysagiste, j'ai fait beaucoup de trous dans les jardins, mais je n'ai pas eu cette chance", confie cet habitant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il a beaucoup de chance. J'aimerais être à sa place. C'est un cadeau de la vie, il le méritait, je me dis ça. Il a une bonne étoile au-dessus de lui, c'est très bien", affirme cette habitante. Plus loin un autre déclare : "J'aurais déjà réservé un avion pour les tropiques. Dommage, ce n'est pas un ami". 

On ignore si l'homme habite toujours dans la ville. L'or aurait été fondu et enterré il y a une vingtaine d'années, selon l'enquête des gendarmes qui n'a pas pu aller très loin, l'ancien propriétaire de la maison étant décédé.