Musique, films, peinture..."la censure part dans tous les sens"

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Invité de Wendy Bouchard vendredi, Emmanuel Pierrat, auteur du "Grand livre de la censure" revient sur les différentes formes de restrictions de la liberté d'expression en France, des couloirs de métro de la RATP aux chansons de Jean Ferrat.
LE TOUR DE LA QUESTION

"La censure part dans tous les sens". Invité de Wendy Bouchard vendredi à l'occasion du vote de la loi contre les fake news, qui a eu lieu mardi, Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit de l'édition, revient sur cette censure qui s'immisce dans plus de domaines et de lieux qu'on ne le croit. A chaque époque sa censure, et de Jean Ferrat aux couloirs de métro de la RATP, les exemples de restrictions de la liberté d'expression sont légions en France. La preuve avec sept exemples commentés par le spécialiste.

La censure de la RATP

"La RATP est l'endroit où il y a le plus de censure en France. Le réseau est emprunté par des millions de Français et il y a beaucoup d'affiches. Mais c'est le lieu le plus aseptisé du monde. On y retire aussi bien les campagnes sur les chasseurs et les écolos qu'une affiche où deux garçons s'embrassent, alors qu'il y avait un salon gay et lesbien dans la capitale. Donc l'homosexualité est passée, le mariage pour tous est passé, mais chez la RATP il n'est pas possible de s'embrasser sur la bouche quand il y a deux garçons ou deux filles sur une affiche. Ils font cela en vertu d'une auto-censure, parce qu'ils pensent que cela va choquer une partie des gens qui prennent le métro". 

Plus de cigarettes pour Sartre

"On a aussi eu la BNF qui, sur une affiche, a retiré une cigarette des mains à Jean-Paul Sartre lors d'une rétrospective consacrée à l'auteur et à Simone de Beauvoir. Ce qui fait que Sartre à l'air de loucher sur nulle part [...] Sans parler du discours absolument ahurissant tenu par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, il y a un an à peine sur les films de patrimoine. Elle avait proposé à l'Assemblée nationale, avant de se rétracter, d'y retirer les cigarettes. On se serait retrouvé avec Les Tontons Flingueurs, sans alcool et sans cigarettes ! Malgré les dialogues extraordinaires de Michel Audiard, le film en prendrait un coup !"

L'Origine du monde interdit sur Facebook

"Les réseaux sociaux ont beau être l'outil le plus merveilleux de la liberté d'expression, il a également son propre régime d'auto-censure. Facebook a par exemple décider de censurer l'Origine du monde de Gustave Courbet parce que c'est un nu. Et le réseau social a fermé les comptes qui avaient mis ce tableau en photo de profil. [...] Facebook, c'est 2,2 milliards de comptes, alors si vous essayez de faire un livre d'art, un message ou un journal qui s'adresse à autant de monde, vous nivelez forcément par le bas et à part les arcs-en-ciels, il n'y a pas grand chose qui passe. D'ailleurs, L'Origine du monde est du porno pour les chinois. Et il faut rappeler qu'ils ont condamné une romancière à dix ans de prison pour avoir écrit un roman d'amour homosexuel".

Gainsbourg censuré avec Je t'aime moi non plus

Je t'aime moi non plus, Serge Gainsbourg n'a pas échappé à la censure en Angleterre. Mais ce qui est drôle, c'est qu'à chaque fois la sexualité est dans l’œil du censeur. Celui qui tient la plume est beaucoup moins licencieux ou libidineux que le juge obsédé voit, ce qui va au-delà de ce que l'artiste avait éventuellement imaginé. C'est intéressant parce qu'en plus, à chaque fois que les censeurs ont eu à se pencher sur les catalogues de libraires ou sur les discographies complètes, ils ont toujours le goût pour les chefs d'oeuvre. Parce qu'ils savent qu'une oeuvre bien écrite et subtile va être beaucoup plus efficace pour mobiliser et glisser des idées qu'un disque raté ou un mauvais film". 

Juliette Gréco et le tollé de Déshabillez-moi

"Si la chanson Déshabillez-moi passe allègrement sur les radios de nos jours, le texte a fait un tollé à sa sortie. La chanson est exclue de la radio et de l'ORTF, parce qu'elle tombe sous ce que l'on appelait à l'époque l'outrage aux bonnes mœurs. [...] On est dans une censure qui nous paraît irréelle parce que cette chanson nous l'aimons tous, mais il faut rappeler qu'il y a à peine quelques décennies on censurait sur l'audiovisuel public à peu près la plupart des chansons qui passaient".

Pierre Perret interdit d'antenne pendant cinq ans

"C'est un merveilleux parolier mais qui jouait avec une censure beaucoup plus rigide. Il parlait de mœurs, de sexualité et de liberté. Notamment dans Les jolies colonies de vacances il dit à un moment 'les petits garçons faisaient pipi dans le lavabo'. Et on sait que la chanson a été interdite d'antenne parce que Madame De Gaulle, qui avait écouté la chanson avait dit que ce n'était pas possible. Et lorsque Pierre Perret avait été invité à chanter cette chanson en direct, on lui avait demandé de ne pas prononcer cette phrase, mais il a pris un malin plaisir à regarder la caméra avant, évidemment, de dire la cette petite phrase. Il a été interdit d'antenne pendant cinq ans". 

Jean Ferrat, l'un des chanteurs français le plus censuré

"Jean Ferrat a un caractère politique et engagé qui met met le doigt sur des questions essentielles, comme l'histoire la plus noire du 20ème siècle : la Shoah [notamment avec son album Nuit et Brouillard, sorti en décembre 1963, ndlr]. Mais également sur des grands moments d'héroïsme. C'était des chansons protestataires, où l'on remettait en cause la participation de la France à un certain nombre d'actes, qu'aujourd'hui on a un peu plus de facilité à regarder. Il a été véritablement banni d'antenne à de très nombreuses reprises, sauf quand quelques courageux, comme Michel Drucker, ont pris sur eux de l'inviter". 

Vivons-nous dans une période où la liberté d'expression existe ? 

Si la France est le pays des droits de l'Homme, elle ne figure qu'en 45ème place des pays où la liberté d'expression est la plus respectée. "On vit officiellement dans une période de liberté d'expression", explique Emmanuel Pierrat. "Mais 450 textes de loi viennent la contredire. Certains sont très bien intentionnées, comme la lutte contre le négationnisme ou les propos homophobes. La difficulté c'est qu'on a tout un tas d'autres choses sur la vie privée dont on peut considérer que beaucoup de textes sont inutiles. Et on prend des lois sur les fakes news ou sur le secret des affaires pour museler les lanceurs d'alerte", avance-t-il. 

"Bref, dès qu'on a un problème social, on le résout par une loi d'interdiction, ce qui n'est jamais véritablement la bonne solution, plutôt que de passer par l'éducation", conclu le spécialiste.