"Gilets jaunes" : où se renseigner pour connaître les blocages de samedi dans votre ville et votre région ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Sites des préfectures, presse locale… Nous avons listé quelques moyens efficaces pour vous informer sur les opérations du samedi 17 novembre. 

Samedi, comme tous les samedis, nombreux vont être les Français à se rendre au travail, à des activités ou à partir en week-end. Mais ce 17 novembre ne va pas être un samedi comme un autre. Le mouvement des "gilets jaunes", opposé notamment à la hausse des taxes sur le carburant, prépare en effet de nombreux blocages et ce, partout dans l'Hexagone. Pour éviter les mauvaises surprises et être renseigné au mieux, Europe 1 vous explique comment vous y prendre.

Consulter la carte des blocages

Pour savoir si votre département ou votre ville sera impacté par le mouvement, rendez-vous sur le site, journee.blocage.17novembre.com. Il recense la majorité des actions prévues sur tout le territoire. Au programme : des blocages évidemment, mais aussi des opérations escargot et des manifestations. Ce site, alimenté par des organisateurs, est aussi à l'origine d'une carte, pratique pour voir rapidement si une opération se prépare près de chez vous.

Celle-ci est également déclinée sur une application ("Bloque ta route"), disponible sur Android et iPhone. Destinée à l'origine à ceux qui veulent organiser des blocages, elle permettra aussi de suivre l’élution du mouvement.

Le site et l'application sont accompagnés d'une page Facebook nationale et de plusieurs pages régionales afin de suivre en direct les événements de samedi.

Aller sur les sites et réseaux sociaux des préfectures

Le site internet journee.blocage.17novembre.com est animé par le mouvement des "gilets jaunes". Si vous préférez utiliser des sites institutionnels, sachez que les préfectures vous renseigneront aussi sur les perturbations routières : soit sur leurs sites internet, soit via leurs comptes de réseau sociaux, Facebook ou Twitter. La préfecture de Paris a, par exemple, une page dédiée à l'état du trafic.

Se brancher sur la radio

Si vous avez prévu d'emprunter l'autoroute samedi, vous pouvez écouter Radio Vinci Autoroutes (107.7) qui vous tiendra informé en direct des perturbations. 

Europe 1 se mobilise. Toute la journée de samedi, Europe 1 sera également mobilisée pour vous informer sur les actions des "gilets jaunes", sur son antenne et sur les comptes Twitter et Facebook, notamment grâce à notre réseau de correspondants partout en région.

Compléter avec la presse locale

Les sites d'informations de la presse régionale seront aussi une source d'informations proches du terrain, afin de localiser les points de blocages.

Plusieurs d'entre eux font déjà un point précis sur le programme des "gilets jaunes" dans leur région : c'est le cas du côté de Nice Matin, La Montagne, Sud Ouest, La Manche Libre ou encore des Dernières nouvelles d'Alsace.

L'aide bienvenue des applications GPS

Vous êtes déjà nombreux à les utiliser quotidiennement. Samedi, les GPS vont vous être d'une précieuse aide. Waze (qui se base sur les signalements en direct des utilisateurs) ou encore Google Map vous indiqueront par exemple en temps réel les ralentissements routiers et vous proposeront des alternatives afin d'éviter de se retrouver dans des embouteillages.